La cigarette électronique restera en vente libre
Soulagement des réseaux spécialistes de l'e-cigarette
Le Parlement Européen a tranché le 8 octobre dernier, la cigarette électronique ne peut être considérée comme un médicament. Une vraie bouffée d'oxygène pour les réseaux spécialistes de l'e-cigarette.
Le 8 octobre dernier, le Parlement Européen a décidé que l'e-cigarette n'était pas un médicament, et de ce fait, il n'y a aucune raison qu'elle soit vendue exclusivement en pharmacie. La cigarette électronique restera donc en vente libre, dans les boutiques spécialisées souvent développées en franchise, ou chez les buralistes. L'interdiction de vendre aux mineurs est toutefois maintenue, tout comme l'interdiction de publicité. Les parlementaires européens ont par ailleurs décidé que la cigarette électronique, dont les effets sur la santé sont encore très controversés, devra être accompagnée d’une notice de mise en garde. Dans l'hypothèse où les fabricants argumentent sur l'aspect curatif de l'e-cigarette, (sevrage anti-tabagique), leurs produits devront être vendus exclusivement en pharmarcie.
A l'issue de cette décision, le texte voté par le Parlement va, dès la semaine prochaine, être soumis aux représentants des 28 Etats membres. Après accord entre le Parlement, le Conseil et la Commission, le texte pourra revenir devant le Parlement pour un vote définitif.