Idée concept : le marché de l'allergie
La commercialisation des produits anti-allergiques serait une très bonne affaire.
En France, les allergies sont en constante augmentation et pour un allergique, hormis les traitements médicaux de désensibilisation, aucune offre spécifique n'a encore jamais été formulée.
Selon un récent rapport rédigé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire et de l'alimentation (Anses), plus d'un tiers des Français sont allergiques aux pollens. Ainsi, en 2014, 30% des adultes et 20% des enfants seraient sujets aux éternuements liés aux pollens. En 20 ans, le nombre d'allergiques aurait doublé selon l'Anses, notamment du fait de la pollution. |
De leur côte, les allergies alimentaires (gluten, glucose, lactose, arachide...) sont également en recrudescence. Elles empoisonnent la vie de 2% des adultes et jusqu'à 5% des enfants. Et tout cela est sans compter les allergies aux acariens et autres éléments contenus dans l'air respiré comme les moisissures, poils de chat, poils de chien... mais aussi les piqûres d'insecte, certains médicaments, certains produits cosmétiques (15-20%) ! L’OMS considère l’allergie comme étant la quatrième maladie dans le monde après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida.
Un marché énorme et que très partiellement exploité
Face à cette déferlante d'allergies, aucune offre spécifique n'a pour l'instant été formulée. Le besoin est pourtant massif comme les pourcentages précédents l'attestent, mais aucun réseau n'a eu encore l'idée de rassembler dans un seul et même lieu, l'ensemble ou du moins une sélection représentative des produits spécifiques existants (éléments de literie traités anti-acariens, filtres anti-pollen, produits ménagers, aspirateurs, laits corporels, maquillage, etc).
Pourquoi un tel désintérêt des réseaux pour ce marché porteur ? En fait la réponse à cette question tient essentiellement au fait que les produits commercialisés flirtent avec le médical sans pour autant faire partie des produits pharmaceutiques. Le manque de labellisation est clairement un frein à la commercialisation. Et comme de plus, les produits répondant aux besoins des allergiques ne se cantonnent pas à une seule famille, l'éclatement de l'offre multiplie les relais de vente. Le challenge reste donc à relever soit de façon globale avec la création d'un réseau spécialiste, soit de façon partielle, avec une prise en compte de la cible des allergiques (rayons en GMS, menu sans gluten en restaurant, etc).