Commerce de détail : des ventes marquées un premier trimestre par la baisse des volumes
Le commerce de détail trébuche en volume de – 1,0% au premier trimestre
Selon le dernier indicateur de la Banque de France, les ventes en volume du commerce de détail sont en baisse de -1,0% au premier trimestre 2014 par rapport au trimestre précédent.
Selon l'indicateur de la Banque de France, le commerce de détail décroche au premier trimestre 2014 de -1,0%. Globalement, les ventes de produits alimentairesdiminuent en volume de -1,9% sur le trimestre par rapport au trimestre précédent. Les ventes de produits industriels quant à elles se maintiennent notamment « en raison de la hausse de l’électronique grand public, du bricolage, de la parfumerie et du matériel de sport » selon la Banque de France. |
Dans le détail, les secteurs les plus touchés par la baisse sont le textile et l'habillement qui dérapent de -3,1%, suivis des équipements automobiles en baisse de -3,0%. L'automobile neuve perd également en volume -2,4%, les meubles -2,1%, l'optique -1,9%, les livres -1,6%, les appareils ménagers -1,1% ou encore la pharmacie -1,0%. Les secteurs qui s'en sortent le mieux sont respectivement, l'électronique grand public à +3,9%, les cycles et motocycles à +2,5%, le matériel de sport à +2,2%. Les jeux et jouets, le bricolage et la parfumerie hygiène progressent de +1,5%, tandis que la quasi-stabilité concerne les chaussures à +0,5%, l'horlogerie bijouterie à +0,3% ou encore la presse papeterie à +0,1%.
En terme de circuits de distribution, les résultats sont assez défavorables pour les petits commerces, un peu moins pour les grandes enseignes. « Les ventes du petit commerce déclinent en mars (-4,2%) ; au trimestre, elles se tassent (-0,4%). Les ventes de la grande distribution se contractent sur le mois (-3,0%) ; en glissement trimestriel, elles se réduisent (-1,0%) en dépit d’une progression des grands magasins. » Les supermarchés enregistrent une baisse de -0,9% sur le trimestre, les hypermarchés -0,5% et la vente par correspondance -4,1%. Seuls les grands magasins sont dans le positif (+0,9%).