logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Services automobiles : les chiffres clés de 2024

Un parc automobile vieillissant et des besoins en entretien en hausse

Modifié le - Publié le

Depuis sa sortie d’usine jusqu’à sa destruction puis son recyclage, une voiture, pour être bien utilisée, doit être entretenue, nettoyée, réparée, améliorée… Une quantité de services qui constituent le secteur des services de l’automobile. L'Observatoire des métiers des services de l'automobile, l'OBSA, piloté par l'Association nationale pour la formation automobile, l'Anfa, a publié les chiffres clés 2024 de la branche. Ces données révèlent un secteur en pleine mutation, marqué par un vieillissement du parc automobile et une demande croissante en matière d'entretien et de réparation.

Services automobiles : les chiffres clés de 2024

Un parc automobile stable mais vieillissant

Le parc automobile en circulation en France est resté quasiment stable entre 2022 et 2023, avec 37.938.000 cartes grises. Résultat, l’âge moyen du parc automobile s'élève désormais à 10,9 ans, ce qui a pour conséquence une augmentation des besoins en entretien et en réparation.

Les motorisations alternatives gagnent du terrain

Si les motorisations diesel et essence restent majoritaires, avec respectivement 53,2 % et 40,3 % du parc, la part des motorisations alternatives (hybrides, électriques, GPL, hydrogène) continue de progresser. Elle atteint 6,5 % en 2023, contre 4,8 % en 2022. L’an dernier, 17% des immatriculations neuves étaient ainsi pour des véhicules électriques, qui gagnent indéniablement du terrain en France.

En 2023, 180.000 acheteurs se sont ainsi partagé les 903 millions d’euros alloués au bonus versé sur les voitures électriques. Ce dernier, compris entre 5.000 et 7.000€ selon les revenus du ménage, booste encore un peu plus les ventes. 

L'entretien et la réparation, premiers postes de dépenses des automobilistes

Cette évolution du parc automobile se traduit par une hausse des dépenses d'entretien et de réparation, qui fluctuent selon la source d’énergie utilisée. Si les voitures essence sont les moins chères à faire réparer, coûts des pièces et de la main d’œuvre confondus, les moteurs hybrides sont de loin les plus chers à remettre en état.

« Leurs réparations coûtent 18 % plus cher que le prix médian toutes énergies confondues », selon un article paru dans l’Argus (**), s’appuyant sur un le dernier rapport de l’association SRA (Sécurité et Réparation Automobile).

Une branche dynamique et créatrice d'emplois

Malgré un contexte économique incertain, la branche des services automobiles reste dynamique et créatrice d'emplois. Elle compte 170.000 entreprises et fait vivre plus de 560.000 actifs, dont 10 % d'apprentis et d'indépendants. A la rentrée dernière, le nombre d’inscrits en alternance dans un métier de l’automobile avait ainsi augmenté de 6,2% par rapport à la rentrée 2022. C’est la filière de la maintenance de poids lourds qui regroupe le plus d’alternants (59%), suivie de loin par la carrosserie peinture (24%) et la maintenance de véhicules individuels (8%).

93 % des emplois dans la branche sont des CDI et l'emploi salarié a progressé de 1,3 % en 2022. La plus grande part des salariés sont des ouvriers (42%).

Des besoins en recrutement importants

Face au vieillissement du parc automobile et à l'augmentation des besoins en entretien et en réparation, la branche des services automobiles continue de recruter. Les métiers techniques, notamment, sont en forte demande, avec une part des femmes salariées qui a doublé entre 2010 et 2020.

A noter que 73 % des apprentis formés dans les domaines spécifiques de la branche sont en emploi six mois après leur sortie de formation, prouvant les besoins importants du secteur. 

Un secteur porteur pour les entrepreneurs

Les chiffres clés 2024 de la branche des services de l'automobile confirment le dynamisme et la résilience de ce secteur. Face aux mutations technologiques dans le secteur, notamment avec le déploiement de l'IA et plus généralement la digitalisation automobile, et aux enjeux environnementaux, la branche offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs et aux porteurs de projet.

Se lancer en franchise dans le secteur automobile présente ainsi de nombreuses opportunités, avec des réseaux qui se développent dans toutes les branches. Découvrez toutes les franchises qui recrutent sur le marché automobile !


(*) Régioscope des services de l’automobile et de la mobilité 2024 publié par L'Observatoire des métiers des services de l'automobile, piloté par l'Anfa

(**) Lire l'article de L'Argus Réparation automobile : pourquoi les coûts explosent-ils ? 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,1/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top