Créations d'entreprises : léger repli en août
- 0,3% tous types d'entreprises confondus, + 0,2% hors auto-entrepreneurs
Selon les derniers chiffres de l'Insee, les créations d'entreprises sont en léger repli en août 2014 à - 0,3% tous types d'entreprises confondus (+ 0,2% hors auto-entrepreneurs).
En août 2014, le nombre de créations d'entreprises en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) recule légèrement par rapport au mois de juillet, tous types d’entreprises confondus (- 0,3%) « mais il progresse quelque peu hors auto-entrepreneurs (+ 0,2%). » |
Sur les trois derniers mois en glissement annuel, le nombre cumulé de créations brutes progresse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+ 2,8%) et plus particulièrement pour les entreprises sous forme sociétaire (+ 3,8 %). Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont le soutien aux entreprises, l’enseignement, santé, action sociale et l’hébergement et restauration. sur les douze derniers mois, le nombre cumulé de créations brutes est en hausse par rapport aux douze mois précédents (+ 2,1%), en particulier pour les entreprises sous forme sociétaire (+ 3,9%).
Globalement pour le mois d'août, plus d’une création sur deux (51%) est une demande de création d’auto-entreprise. Au total 46.687 entreprises ont été créées en août, dont 22.820 hors auto-entreprises.
Les créations d'entreprises par secteurs d'activités
Les secteurs d'activités qui connaissent la plus forte progression de créations d'entreprises en août par rapport à juillet sont respectivement le soutien aux entreprises (+ 2,3%), l'hébergement restauration (+ 2,1%) et dans une moindre mesure l'enseignement, santé, action sociale (+ 0,8%). A l'inverse, les secteurs qui connaissent le plus fort recul de créations d'entreprises en août par rapport à juillet sont respectivement les activités financières et d'assurance (- 9,1%), le transport entreposage (- 8,2%), la construction (- 2,2%), le commerce, réparation d'autos et de motos (- 1,8%) pi encore les services aux ménages (- 1,3%), les activités immobilières (- 1,1%), et l'information communication (- 0,7%).
En nombre d'unités créées, le soutien aux entreprises est le plus créateur avec 10.057 créations enregistrées en août, suivi du commerce, réparation d'autos et motos à 9.103 créations, la construction à 6.137 créations, l'enseignement, santé, action sociale à 5.778, les services aux ménages à 4.747 créations, l'hébergement restauration à 2.602 créations et l'information communication à 2.267 créations. Les activités immobilières totalisent quant à elles 1.287 créations, et les activités financières et d'assurance 1.077 créations.