Les résultats du premier baromètre Enseigne responsable ® dévoilés
Le premier baromètre Enseigne responsable ® a été réalisé par le Club Génération Responsable®, en partenariat avec plusieurs acteurs, dont la FFF.
Le premier baromètre Enseigne responsable® vient d’être réalisé par le Club Génération Responsable®, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), le Groupe SGS, l’assureur Generali France et le cabinet de conseil Synergence. Ses résultats viennent d’être dévoilés, laissant apparaître l’importance accordée au développement durable par les marques.
La mise en place du baromètre Enseigne responsable® est le fruit d’une volonté de sensibiliser « les enseignes du commerce organisé aux politiques à mener en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et de développement durable entre les tête de réseaux et leurs points de vente, franchises ou succursales », explique la Fédération française de la franchise. Soutenue par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, cette démarche a d’abord donné lieu à une enquête, entre mai et juillet dernier, auprès de plus d’une centaine d’enseignes, regroupant au total 56.000 points de vente sur le territoire, tous secteurs d’activité confondus.
Ce baromètre permet, en premier lieu, de se rendre compte de l’importance que prend progressivement le développement durable dans les réseaux : 55% d’entre eux se déclarent en effet engagés dans une démarche de RSE. Qu’il s’agisse de suivre la satisfaction de leurs clients (comme c’est le cas pour 86% des enseignes sondées), de mettre en place des formations (61%) ou encore de se lancer dans le tri et la valorisation des déchets (67%), les enseignes sont de plus en plus nombreuses choisir de développer une telle politique.