Soldes flottants : c'est officiellement fini !
Depuis le 11 mai dernier, les soldes flottants sont supprimés
Depuis le 11 mai, les soldes flottants sont définitivement supprimés. Un baissé de rideau sans surprise qui ajoute en contrepartie 2 semaines de soldes "normaux" en été et en hiver.
Mis en place en 2008, les soldes flottants n'ont jamais convaincus. Trop compliqués à organiser et brouillant considérablement les esprits des consommateurs, les soldes flottants consistaient à octroyer aux commerçants deux semaines de rabais à caser dans le calendrier en mode libre. Souhaitée par Christine Lagarde alors ministre de l'économie, cette liberté n'a jamais réussi à s'imposer dans les faits. |
Peu de commerces indépendants et sous enseigne ont profité de ces deux semaines flottantes pour déstocker à perte. Pourquoi un tel flop ? La faute certainement à la crise qui a largement poussé les enseignes à multiplier les opérations promotionnelles plus classiques pour attirer du monde alors que la fréquentation était en berne. La parution au Journal Officiel du décret signant l'arrêt des soldes flottants le 10 mai dernier n'a donc ému personne. Au contraire même ! Sur le principe que trop de soldes tue les soldes, la suppression des semaines flottantes remet en place des règles du jeu beaucoup plus claires pour le consommateur. Désormais (comme avant 2008), les soldes saisonniers (à dates fixes) durent désormais 6 semaines en hiver et 6 semaines en été (contre 5 semaines auparavant). Lessoldes prochaines soldes, celles d'été, commenceront le mercredi 24 juin 2015 à 8 heures du matin et se termineront le mardi 4 août 2015 (sauf exceptions).