Faites des économies grâce aux achats groupés
Les achats groupés pour entreprises, c’est possible
Vous connaissez peut-être déjà Groupon, la plateforme réservée aux particuliers permettant de faire de belles économies ? Son principe est simple, faire des achats groupés pour les proposer à des tarifs défiant toute concurrence. Des « deals » sont ainsi mis en ligne, avec une condition : il faut qu’un nombre d’acheteurs minimum soit atteint pour que l’offre à prix réduit soit validée. Et pourquoi les entreprises ne pourraient-elles pas avoir leur Groupon à elles ?
Les achats groupés pour entreprises, c’est possible
La gestion d’une entreprise passe par de nombreux achats, aussi bien de produits que de services. Cela peut aller du matériel nécessaire au fonctionnement de l’activité (outillage par exemple dans le secteur du BTP), au matériel de bureau ou, du côté des services, à la création d’un site web ou de supports de communication par exemple. Aujourd’hui, il est possible de réduire ces coûts en optant pour des solutions d’achats groupés.
Comment fonctionnent les achats groupés ? Tout bon chef d’entreprise le sait, il n’y a que deux moyens d’accroître son résultat : augmenter ses recettes ou réduire ses dépenses. Le principe des achats groupés est simple : réduire, drastiquement, les prix d’achat. La plateforme est un intermédiaire, une sorte de centrale pour les petites entreprises. Elle fait profiter ses adhérents (les entreprises) de tarifs défiant toute concurrence. Comment ? En négociant des accords-cadres avec des fournisseurs. La plateforme achète des volumes importants à ses fournisseurs pour faire baisser les coûts. Ensuite, elle fait profiter de remises avantageuses à ses adhérents. Pour les entreprises, cela peut représenter des économies allant de 5% à 30% pour certains produits. C’est en fait un système mutualisé où les entreprises adhèrent à la plateforme-centrale, et où les fournisseurs accèdent à un portefeuille client important par le biais de cette même plateforme-centrale. Un deal gagnant-gagnant en somme. Mais où trouver ces solutions ?
Les plateformes d’achats groupés
Il existe plusieurs types de plateformes d’achats groupés. D’abord, il y a celles qui prennent la forme d’une centrale d’achats mutualisés pour les petites entreprises comme PME Centrale par exemple. Le principe est celui décrit plus haut. Il faut donc devenir membre (payer un droit d’entrée) pour ensuite profiter des prix bas. L’accès n’est pas ouvert, mais réservé uniquement aux membres, comme peuvent le proposer des clubs d’entrepreneurs.
L’autre type de plateformes ressemble davantage à ce que peut faire Groupon pour les particuliers. La plateforme Scales Up propose des remises avantageuses sur des périodes données et pour des produits et services bien spécifiques. Les remises sont comprises entre 20 et 50% sur des périodes de 15 jours et la qualité des produits et des prestations est garantie. Le catalogue d’offres porte sur les charges courantes comme la papeterie, les nouvelles technologies ou encore le marketing. Il est possible par exemple d’accéder à une offre de création de site web à un tarif très intéressant.
Vous l’aurez compris, les achats groupés permettent de réduire considérablement les coûts liés aux achats des entreprises. Mais il existe un autre avantage : une même entreprise peut à la fois être cliente mais également fournisseur. En rejoignant une centrale d’achats groupés, pourquoi ne pas proposer au travers de ce canal vos propres produits ? Il peut s’agir d’une solution pour accélérer de manière significative le développement de votre entreprise !