Quelle est la meilleure région pour entreprendre ? (Dossier)
Selon un sondage StarofService
Selon une étude réalisée par le site StarOfService* sur plus de 20 000 dirigeants de PME, l'Alsace, la Bretagne et Rhône-Alpes arrivent en tête des régions où il fait bon entreprendre !
Après une enquête de deux mois auprès de plus de 20 000 chefs d’entreprise à l’échelle nationale, le site StarOfService (plateforme de deals de services en ligne) a dégainé sa calculette et fait ses comptes.
L'Alsace, la Bretagne et Rhône-Alpes obtiennent les meilleurs scores sur un ensemble de 5 grands critères tels que la convivialité, la facilité de recrutement, la facilité de créer une entreprise, la réglementation et les formations / réseautage.
Les pires élèves du classement sont le Limousin et le Languedoc Roussillon.
Une notation plutôt qu'un classement
Les résultats obtenus par croisement de différents critères ont servis de base à la mise en place d'une notation plutôt qu'un classement. Chaque région notée sur une échelle allant de A (le meilleur) à F (le pire) se voit associée chacune à des points forts et à des points faibles.
Pour chaque critère, l'étude égraine des résultats très contrastés entre les régions. Selon Lucas Lambertini, Co-fondateur de StarOfService, le principal intérêt de cette étude est de donner la parole, pour une fois !, aux TPE-PME.
« Bon nombre de ces entreprises ne disposent que de peu d’employés, voire aucun. Ils sont donc souvent délaissés par d’autres études qui se focalisent surtout sur les ressentis des entreprises de taille conséquente. »
L'Alsace, la Bretagne et Rhône-Alpes au top des terres accueillantes
Interrogés sur leur perception de l'accompagnement mis en place sur leurs territoires pour les petites entreprises (critère de la convivialité générale), les entrepreneurs démontrent d'avis très tranchés.
Trois régions se détachent ainsi nettement : l'Alsace, la Bretagne et Rhône-Alpes pour leur qualité d'accueil et les dispositifs d'accompagnement des petites entreprises.
Juste après, l'on retrouve la Champagne Ardenne, Poitou-Charentes, Auvergne, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Corse, Ile-de-France. Le Limousin et le Languedoc-Roussillon ferment la marche.
La difficulté de recruter reste le point faible dominant
La plupart des entrepreneurs interrogés dans une très large majorité de région d'implantation, attestent d'une réelle difficulté à recruter. Cela se traduit dans le classement des régions par une majorité de notes en deçà de la moyenne.
Sur les 22 régions étudiées, les dirigeants d'entreprise interrogés de 21 régions attestent que c'est le principal point faible de leur territoire. Seule la Corse se démarque de cette marée négative en plaçant la difficulté de création d'une entreprise comme point faible.
- Note B- : Corse.
- Note C : Aquitaine, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Île-de-France, Limousin, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- Note C+ : Alsace, Franche-Comté, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes.
- Note C- : Auvergne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées.
Facilité de créer : une France coupée en deux
Les dirigeants interrogés par StarOfService témoignent en région d'avis contrasté sur le critère de la facilité de créer une entreprise. Globalement en compilant les chiffres, l'on se rend compte que pour plus de la moitié des régions, la création est plutôt facile (14 régions).
Dans le détail, les régions où la création d'entreprise est jugée plutôt facile sont la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Poitou Charentes, la Basse-Normandie et la Haute Normandie, l'Ile de France, le Nord-Pas-de Calais, la Champagne-Ardenne, l'Alsace, la Bourgogne, la Franche Comté, l'Auvergne, Rhône Alpes, et Midi-Pyrénées.
A l'inverse, les choses se corsent selon les dirigeants en Picardie, en Lorraine, dans le Centre Val de Loire, dans le Limousin, l'Aquitaine, le Languedoc Roussillon, en Provence Alpes Côte d'Azur et en Corse.
Tout le dossier
Le détail des résultats région par région :