Créations d'entreprises : En Nord-Pas-de-Calais, une tradition d'accueil (Dossier)
L'an dernier, 23 778 nouvelles entreprises
Arrivant en 7e place du classement StarOfService des régions les plus accueillantes pour les créateurs d'entreprises, le Nord-Pas-de-Calais ne démérite pas. Les difficultés de recrutement sont citées comme le point faible de la région.
Nord-Pas-de-Calais : Convivialité générale B-
En 7e position dans le classement StarOfService, le Nord-Pas-de-Calais affiche une note de convivialité générale B-, qui selon l'avis des créateurs est perfectible. Globalement, sur l'ensemble des critères, la région obtient des notes homogènes : B+ pour l'environnement, le zonage, les formations et réseautage, la santé et sécurité, B pour les règlementations et les agrégations, B- pour les impôts, l'emploi, travail et recrutement ou encore la facilité de création d'une entreprise. Seul le critère de la facilité de recrutement se démarque C.
Au niveau départemental, le Nord affiche des résultats plus favorables avec une convivialité générale notée B, et un point fort noté A : les formations et réseautage. Le Pas-de-Calais fait moins bien avec une note de convivialité générale en B-. Le point fort relevé par les chefs d'entreprise est l'environnement (A-).
Le Nord-Pas-de-Calais fera prochainement partie d'une nouvelle grande région administrative aux côtés de la Picardie.
Tout le dossier
Le détail des résultats région par région :