Créations d'entreprises : La Picardie reste en retrait (Dossier)
L'an dernier, 10 600 nouvelles entreprises
Une démographie en berne, un tissu productif marqué par un passé industriel obsolète... la Picardie souffre de handicaps certains ! En retrait, l'économie locale peine à inverser la tendance.
Entre 2008 et 2013, le nombre d'établissements a progressé en moyenne de 3% chaque année en Picardie : chaque année 17% d'établissements disparaissent et 20 % d'établissements se créent.
Picardie : Convivialité générale B-
Si comme le souligne SarOfService, « les notes générales de la région se sont améliorées par rapport à celles de 2014 », il n'empêche que la Picardie « reste très en retrait dans le classement des régions de France ». Les dirigeants de PME localement se prononcent défavorablement sur les politiques locales de formations et réseautage (C+) mais aussi sur le critère de la facilité de création d'une entreprise également notée C+. Le reste des scores s'inscrit plutôt plus favorablement notamment en ce qui concerne les critères de l'environnement et de la santé et sécurité (B+), du zonage (B), et un peu moins des règlementations, de l'emploi, travail et recrutement, les impôts, les agrégations. En Picardie comme ailleurs, la facilité de recrutement ressort en point faible pour les créateurs d'entreprises. Au niveau des départements, l'Aisne récolte des avis plus favorables (B) que la Somme (B-) et l'Oise (C+). Les entrepreneurs dans la Somme sanctionnent particulièrement les formations et réseautage (F), tandis que dans l'Aisne, c'est la facilité de création d'une entreprise qui pêche (C+).
La Picardie fera prochainement partie d'une nouvelle grande région administrative aux côtés du Nord-Pas-de-Calais.
Tout le dossier
Le détail des résultats région par région :