Créations d'entreprises : La Haute-Normandie se reprend (Dossier)
L'an dernier, 10 769 entreprises nouvelles
Après trois années en berne, la Haute-Normandie renoue depuis 2014 avec l'attractivité en affichant un rythme de progression des créations d'entreprises deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Contrairement à la plupart des régions, la Haute-Normandie présente un profil industriel marqué qui gagne d'année en année du terrain. En 2014, en Haute-Normandie, 10 769 nouvelles entreprises ont été créées. Cela représente selon les comptes de l'Insee « 653 unités de plus qu’en 2013, soit une progression de 6,5%, deux fois supérieur à celui de France métropolitaine. » Ce rebond des créations d’entreprises s'illustre aussi bien en Seine-Maritime que dans l’Eure. Au total, la région compte près de 88 000 établissements implantés sur son territoire ce qui représente 2,0% de l’ensemble des établissements français. La majorité de ces établissements (61%) n’a pas de salarié. « Le nombre de ces toutes petites entreprises a augmenté de 6% en 2013, en Haute-Normandie comme en France. Le secteur du commerce, du transport, de l’hébergement et de la restauration prédomine en Haute-Normandie (34%), légèrement plus qu’au niveau national (31%) » précise l'Insee.
Haute Normandie : Convivialité générale B-
La Haute-Normandie qui arrive tout juste après la Basse-Normandie dans le classement des régions où il fait bon d'entreprendre récolte une note de convivialité générale moyenne représentative et homogène. Si la région n'enregistre pas de note A maximale, elle accumule les notes B. Ainsi, la Haute Normandie affiche un B+ sur les critères de l'environnement, de la santé/sécurité, et des formations et réseautage, B pour le critère du zonage, B- pour la la facilité de création d'une entreprise, les règlementations, les impôts et les agrégations. Le critère emploi, travail et recrutement récolte un C+ et la facilité de recrutement un C-.
Les deux départements offrent des résultats homogènes (B-), avec quelques différences toutefois dans les points forts et points faibles : L'Eure récolte ainsi sa note maximale pour son environnement (A-) et son pire score pour la facilité de recrutement (D+). De son côté la Seine Maritime récolte un A- sur le critère de la santé / sécurité, et un C- sur la facilité de recrutement.
La Haute-Normandie fera prochainement partie de la nouvelle grande région Normandie aux côtés de la Basse-Normandie.
Tout le dossier
Le détail des résultats région par région :