L'emprunt, un moyen comme un autre de gérer son budget pour les Français
Selon une étude Cofidis/CSA
Pour savoir comment les Français gèrent leur budget, Cofidis, en partenariat avec l'institut CSA, a publié dernièrement les résultats d'une étude faisant état des lieux des pratiques des Français en matière de crédit.
Les Français ont une pratique assez régulière du crédit. 8 Français sur 10 (79%) ont ainsi déjà emprunté de l’argent. « Cette proportion est légèrement plus faible chez les 18-24 ans, qui sont tout de même 63% à déclarer l’avoir déjà fait » note l'étude les Français et l'emprunt commandée par Cofidis à l'institut CSA.
Empruntent-ils souvent ? La réponse est oui. « Près d’un Français sur 5 empruntent au moins une fois par an (17%). » Et 63% des sondés ont déjà prêté de l’argent. « Ils sont 72% chez les 18-24 ans et cette proportion atteint 78% chez les petits emprunteurs ! »
Combien empruntent-ils ? En moyenne, le montant médian d’un emprunt est de 4 858€.
A qui empruntent-ils ? Prioritairement à leur banque (72%), mais aussi à la famille (38%) et aux organismes de crédit (26%). Pour les petits emprunts, la famille est plus souvent sollicitée (58%), avant les banques (50%) et les organismes de crédit (31%).
Pourquoi empruntent-ils ? Pour les Français, l’emprunt est d’abord un moyen comme un autre de gérer son budget (68%). Cette proportion atteint même 82% pour les 65 ans et plus. « Emprunter de l’argent est une source de soulagement pour 53% des Français interrogés. » Ce soulagement est surtout évoqué (78%) par les foyers à revenus modestes (entre 751 et 1000 € par mois). « Cela est également considéré comme une bouffée d’oxygène pour 52% des Français. »
Les petits emprunts permettent d’éviter un découvert pour près d’un quart des Français (23%). Ils sont également le « petit coup de pouce » qui permet de concrétiser un achat automobile pour 1 Français sur 5 (20%). « Les Français ont aussi recours à ces petits emprunts quand ils n’ont pas assez d’argent sur eux (17%), qu’ils ne peuvent pas payer une facture imprévue (14%) ou encore pour réaliser des travaux d’amélioration ou de rénovation (11%) et acheter du matériel électroménager (11%). »
S'agissant des gros emprunts d’un montant entre 5000 et 20.000 euros, « la banque est le prêteur privilégié (35%), devant l'organisme de crédit (34%). Et pour les montants de plus de 20.000 euros, les Français privilégient leur banque (31%). « Les Français citent 3 motifs principaux pour un emprunt important : un achat immobilier (45%), un achat automobile (37%) et la réalisation de travaux (19%). »
Méthodologie : Etude réalisée par CSA Research par questionnaire auto-administré du 24 au 26 février 2016 auprès d’un échantillon de 1 000 Français représentatifs de la population française, âgés de 18 ans et plus constitué avec la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’individu, après stratification par région.