La pizza doit se réinventer pour résister !
Selon une étude Gira Conseil, le marché de la pizza est en baisse en 2017
En 2017, le marché de la pizza doit céder du terrain à ses concurrents. La faute à de (trop ?) nombreuses et nouvelles tentations selon l'avis du cabinet spécialiste Gira Conseil. Le secteur doit donc innover pour relancer la consommation !
Sans innovation, point de salut pour la pizza
La reine de la restauration rapide doit en rabattre. Selon les derniers chiffres publiés par Gira Conseil, cette année, les Français n'ont consommé « que » 745 millions de pizzas, soit quelque 50 millions de moins qu'en 2015 (-9,03%). Mécaniquement, cette baisse du nombre de pizzas consommées fait baisser le chiffre d'affaires du secteur, en recul de -10,89% par rapport à 2015, à 4,58 milliards d'euros. Comment expliquer ce relatif désamour de la part des Français ? Gira Conseil a son idée sur la question : « La France est l'un des deux pays les plus gros consommateurs de pizza par habitant avec les Etats-Unis. Cependant, la pizza est attaquée par des alternatives plus ou moins traditionnelles et plus ou moins haut de gamme », affirme Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.
Et semble-t-il, le secteur de la pizza n’a pas su réagir pour s’adapter, or « on sait aujourd'hui qu'un produit de masse qui ne se remet pas en question en permanence amenuise ses chances de rester leader des ventes ». Le secteur se voit ici donc prévenu : sans innovation, point de salut. Face aux burgers devenus premiums, aux tacos, bagels, et autres sushis, sans compter le boom du sans gluten, du vegan et autre bio... la pizza doit faire sa mue.
C'est d'ailleurs dans ce contexte que de jeunes enseignes comme Basilic & Co, spécialisé dans la pizza du terroir, qui enregistre une croissance continue, Pizza Cosy, qui mise sur un concept de pizzeria smart discount, La Bonne Mère, élue Meilleure Pizza de France par le Fooding en 2016, Pizzanomie, qui allie pizza et gastronomie ou encore Pizza Martine et ses pizzas artisanales et La Pizza de Nico, qui revendique à la fois la qualité de ses produits et de ses services, parviennent à tirer leur épingle du jeu. Bien conscientes que le volume n'est plus suffisant pour contenter les consommateurs, toutes ces franchises misent en effet sur la qualité pour attirer une nouvelle clientèle et booster leur chiffre d'affaires. Et la stratégie est payante puisque ces réseaux de pizza en franchise ne cessent de se développer, faisant mentir les chiffres en demi-teinte du secteur !
La pizza en chiffres
En 2017, selon Gira Conseil, les Français ont consommé 745 millions de pizzas, à un prix moyen de 6,15€ (-2% vs 2015). Le marché de la pizza de 4,58 milliards d'euros reste dominé par l'emprise des restaurants italiens, pizzerias (48% de parts de marché en nombre de pizza). Loin derrière, la grande distribution (25% de parts de marché), occupe la seconde marche du podium, suivie par la restauration collective (15%) et les camions, livreurs, et restauration automatique (12%).