logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Les quatre grandes tendances du marché français de la franchise

Quelles sont les dernières tendances de l'entrepreneuriat en franchise ?

Publié le

Sylvain Bartolomeu, associé du cabinet de conseil en franchise Franchise Management, a profité du salon Franchise Expo Paris pour faire le point sur l’évolution récente de l’univers de la franchise. En se basant sur l’activité de son cabinet, il dévoile les quatre grandes tendances actuelles en matière d’entrepreneuriat en franchise.

Le portefeuille clients du cabinet Franchise Management est un condensé du paysage français de la franchise, il illustre la belle dynamique du modèle économique qu’est la franchise et sa diversité. « Franchise Management se porte très bien à l'image du marché de la franchise, qui est actuellement très dynamique, et à l'image de Franchise Expo qui se déroule actuellement, déclare Sylvain Bartolomeu en introduction de son intervention. On va passer le cap des 350 enseignes accompagnées sur toutes tailles d'activité, tous types d'enseignes, tous secteurs et, aussi, sur des formes de réseaux de plus en plus modulaires et de plus en plus sur mesure. »

Les quatre grandes tendances actuelles du marché français de la franchise

La franchise et, plus largement, le commerce organisé s’affirment d’année en année comme des modèles d’entrepreneuriat performants, attirant toujours plus d’acteurs. En évolution permanente, la franchise s’adapte aux nouveaux besoins des entrepreneurs qui décident de l’adopter. Pour Sylvain Bartolomeu, quatre grandes tendances semblent ainsi être en passe de s’ancrer durablement sur le marché français de la franchise.

  • « La première c’est les succursalistes qui vont vers la franchise ou qui vont venir chercher des compétences du métier de franchiseur. La franchise c'est manager des indépendants, les réseaux intégrés c'est manager des salariés et, finalement, qui peut le plus peut le moins.

  • La deuxième tendance c'est de nouveaux secteurs qui viennent s'intéresser à la franchise. A titre d'exemple, on a de plus en plus de problématiques réseau qui apparaissent dans des secteurs médicaux. En fait, les franchiseurs sont des médecins qui vont monter des enseignes et fédérer d'autres professionnels de santé autours d'eux.

  • Troisième problématique intéressante : ce sont des réseaux internationaux, étrangers, qui viennent chercher des compétences franchise en France. La franchise française c'est finalement la forme la plus aboutie et ces réseaux étrangers viennent chercher des compétences en France pour se faire auditer sur leur pays afin d’être encore meilleurs que leurs concurrents.

  • Et dernier cas de figure intéressant, c'est les industriels qui continuent de plus en plus à créer ou structurer leur réseau pour faire redescendre le plus vite possible leurs produits mais aussi leur enseigne auprès du consommateur final. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top