Les centres commerciaux en chiffres
Plus de 800 centres génèrent 126 milliards d'euros par an
Combien la France compte-t-elle de centres commerciaux ? Combien de visiteurs par an ? Quels sont les centres commerciaux les plus visités ? L'essentiel du secteur en chiffres.
En 2017, la France comptait quelque 811 centres commerciaux en activité de toutes tailles sur son sol. 48% d'entre eux sont des petits centres (plus de 20 magasins et services), 34% des grands centres (plus de 40 magasins et services), 11% des centres commerciaux régionaux (au moins 80 magasins et services), 4% des centres à thèmes ou des centres de magasins d'usine, 3% des centres commerciaux super-régionaux (au moins 150 magasins et services).
Au total, les centres commerciaux en France regroupent quelque 36.000 commerces, soit 10% des commerces en France. Ces commerces sont tenus à 50% des franchisés ou des indépendants, et à 50% des succursalistes.
En 2017, l'ensemble des centres commerciaux a généré 126 milliards d'euros de chiffre d'affaires soit un quart du commerce de détail, et 5% du PIB français.
Ce chiffre d'affaires global se décompose comme suit :
- 36% équipement de la personne ;
- 26% culture loisirs ;
- 19% beauté/santé ;
- 10% alimentation / restauration ;
- 5% équipement du ménage ;
- 3% services ;
- 1% divertissement.
Au total, les centres commerciaux de France reçoivent 3,2 milliards de visites par an.
Parmi tous les centres commerciaux de France, Les Quatre Temps, à la Défense près de Paris est le centre qui comptabilise le plus de fréquentation avec pas moins de 42 millions de visiteurs par an. Viennent ensuite La Part-Dieu, à Lyon (35,6 millions de visiteurs), le forum des Halles à Paris (33,9 millions de visiteurs), Créteil Soleil, dans le Val-de-Marne (21 millions de visiteurs), et Evry2, dans l'Essonne (20 millions de visiteurs). À eux cinq, ces centres commerciaux cumulent plus de 20 millions de visiteurs.
En terme de chiffre d'affaires, la première place revient au centre commercial La Part-Dieu à Lyon avec 793,4 millions d'euros en 2017. Suivent Rosny 2 en Seine-Saint-Denis (619,5 millions d'euros), Créteil Soleil dans le Val-de-Marne (540,8 millions d'euros), Val d'Europe, à Serris en Seine-et-Marne (495,1 millions d'euros), et le centre O'Parinor, à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis (470 millions d'euros).
Les centres commerciaux et l'emploi
Selon les derniers chiffres publiés par le CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux), les centres commerciaux sont créateurs d’emplois. Dans leur ensemble, ils comptent de fait quelque 450.000 emplois directs, ce qui représentent à eux seuls, 26% du total de ceux du commerce de détail. En moyenne, chaque centre commercial français compte 560 emplois. Chaque million d’euros de chiffre d’affaire en centre commercial génère 3,8 emplois.
Aux emplois directs s'ajoutent environ 75.000 emplois indirects (construction, sécurité, maintenance des sites).
Les centres commerciaux en 2018
Le 6 août dernier, le CNCC a publié des résultats encourageants pour 2018. En effet, et après plusieurs années de déclin de la fréquentation, l’indice d’activité du CNCC qui recense le chiffre d’affaires d’un panel de 130 centres commerciaux (10 000 commerces) enregistre une hausse de 0,9% au mois de Juin 2018 par rapport à Juin 2017. Au cumul sur les 12 derniers mois, le même indice repasse en positif en progression de 0,4%.
Dans le détail, sur la même période annuelle, l’équipement de la personne reste mal orienté avec une baisse de 2,5%, mais dans le même temps, les secteurs de la restauration (+2,7%), de la culture et des loisirs (+2,8%) ainsi que de la santé-beauté (+2,6%) tirent l’indice à la hausse. Pour Gontran Thüring, Délégué Général du Conseil National des Centres Commerciaux : « Ce n’est pas un hasard si les opérateurs qui ont ouvert récemment de nouveaux équipements commerciaux tels que Muse à Metz, Cœur Picardie à Amiens, B’est en Moselle ou The Village près de Lyon ont augmenté significativement la part de ces secteurs d’activité les plus dynamiques dans leurs plans de merchandising ».