Les Français et les centres commerciaux
Selon une étude Hammerson
Les centres commerciaux font partie du quotidien des Français. Et si leur fréquentation a tendance à stagner, il n'en restent pas moins des lieux incontournables pour les virées shopping du week-end, comme l'atteste une récente étude.
A la fin 2017, Hammerson, la foncière propriétaire de nombreux centres commerciaux, a fait réaliser une étude pour la 3ème année consécutive sur les perceptions et attitudes des Français vis-à-vis du shopping et des lieux de commerce. Cette étude confirme un fait : les Français aiment les centres commerciaux.
Les principaux enseignements de cette étude sont :
Plus de 6 Français sur 10 déclarent faire du shopping au moins une fois par mois et un quart au moins une fois par semaine.
50% des Français déclarent faire du shopping en vue d'un achat précis, tandis que 25% font du repérage, et 23% flânent pour passer un bon moment entre amis ou en famille.
En prenant uniquement en compte les Français qui expriment une préférence quant au lieu de shopping, près d’1 sur 2 (46%) déclare préférer se rendre en centre commercial.
La chasse aux promotions mais pas seulement
Les promotions proposées (59%) restent le principal critère de choix de la destination shopping pour les Français, devant la facilité d’accès (51%) et de stationnement et l’offre de magasins (50%).
A noter toutefois, les critères de choix varient énormément selon le lieu de shopping : Ainsi les adeptes du shopping en centre-ville ne sont que 39% à citer le critère de la facilité d’accès et du stationnement, contre 49% des adeptes du centre commercial, et 65% de ceux qui privilégient les zones commerciales de périphérie.
Les jeunes plébiscitent les centres commerciaux
Interrogés sur leurs préférences pour faire du shopping en boutiques, 1 Français sur 3 (31%) place le centre commercial en tête. Une préférence particulièrement marquée chez les jeunes (46% des 18-24 ans) et les habitants de l’agglomération parisienne (41%). Les commerces de centre-ville arrivent en seconde position (19%), suivis par les zones commerciales de périphérie (18%). 31% des personnes interrogées déclarent ne pas avoir de préférence.
Au total, 8 Français sur 10 ont une bonne image des centres commerciaux qu'ils voient comme des lieux proposant une offre diversifiée (87%), modernes et tendance (71%), permettant de faire de bonnes affaires (68%).
71% des Français sont fidèles à leur centre commercial. L'impact positif des centres commerciaux sur le dynamisme économique local, et notamment la création d’emplois, est reconnu par 70% des Français.
Les applis, vecteurs de services
En matière de nouvelles fonctionnalités, les applis développées par les centres commerciaux sont plutôt bien accueillies. En effet, près d’1 Français sur 2 (45%) utilise des applications d’enseignes et 1 sur 3 (34%) des applications de centres commerciaux (respectivement 58% et 42% chez les jeunes de 25-34 ans).
Les applis sont utilisées principalement pour traquer les promos et bons plans (54%), consulter les services et avantages liés aux programmes de fidélité (35%), consulter des informations pratiques (25%), préparer son shopping (19%), participer aux jeux concours (17%), ou encore prendre connaissance des actualités et des événements (9%). Parmi les fonctionnalités que les applications de shopping pourraient proposer à l’avenir quand ce n’est pas encore le cas, trois d’entre elles arrivent en tête : programme de fidélité, alerte de disponibilité d’un produit en boutique et possibilité de réservation, et promotions personnalisées.
Selon les personnes interrogées, les nouvelles pratiques qui semblent les plus intéressantes à développer sont le click & collect (35%), le paiement groupé de tous les achats en centre commercial en une seule fois (29%), la livraison de ses achats à domicile pour continuer son shopping les mains libres (27%), les boutiques éphémères ou pop-up stores pour découvrir de nouvelles marques (19%), le showrooming, c'est-à-dire l'essai en magasin pour un achat en ligne (17%), l'accès semi privé à une boutique (14%), la création d'un espace lounge pour les clients les plus fidèles (11%).