Ouvrir une franchise santé-beauté forme
Pour ouvrir une franchise santé-beauté-forme, vous devez vérifier si votre activité est réglementée, vérifier que votre diplôme est compatible avec celle-ci, mettre aux normes votre local, constituer votre stock et enfin, évaluer le montant de votre investissement.
-
Vérifier si l’activité est réglementée
Pour assurer la sécurité des consommateurs et des utilisateurs, la loi encadre la pratique de certains métiers ou activité. Par exemple, si la franchise que vous intégrez suppose une activité connexe de pharmacie, vous devrez contacter le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens pour le prévenir de l’ouverture de votre officine. En cas de soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes, vous devrez vous rapprocher de la direction départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. De la même manière, pour pouvoir exercer une activité ambulante, vous devez demander la carte de commerçant ambulant à la Préfecture.
2. Disposer d’un diplôme
De nombreux métiers du secteur santé-beauté-forme requièrent d’être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation de compétences en cours de validité. C’est notamment le cas pour la coiffure, l’esthétique ou encore les exploitants de station de bronzage.
Le plus souvent, la loi n’exige pas que le dirigeant de l’entreprise soit lui-même titulaire d’un diplôme, mais seulement qu’il recrute des salariés diplômés. Néanmoins, vous avez tout intérêt à être vous-même formé. En effet, en cas d’absence de votre salarié, il sera difficile de fermer votre salon jusqu’à son retour. Il existe de nombreuses possibilités de cours du soir ou de cours à distance pour se rapidement en parallèle d’une activité professionnelle.
Pour les métiers sans condition de diplômes, le franchiseur peut exiger que vous connaissiez le secteur mais ce n’est pas toujours le cas. Il est fréquent que les têtes de réseau forment et accompagnent les nouveaux franchisés dans le domaine qui les concerne.
3. Mettre aux normes le local commercial
À moins de réaliser des prestations au domicile des clients, vous allez avoir besoin d’un local commercial pour exercer votre activité santé-beauté-forme. Celui-ci devra répondre aux normes et donc être en conformité avec les règles de sécurité des établissements recevant du public (ERP).
Il vous faudra donc prévoir des dispositifs de sécurité et de lutte contre les incendies, avec des alarmes et un plan d’évacuation. Vous devez aussi tenir un registre public d’accessibilité, qui mentionne toutes les dispositions prises pour favoriser l’accès à votre local, notamment aux personnes handicapées.
4. Commander le stock
La quasi-totalité des franchises santé-beauté-forme nécessitent la constitution d’un stock. Produits de beauté, parfums, vêtements de fitness, vernis à ongles… Toutes ces références doivent être achetées avant l’ouverture, qu’elles soient destinées à l’exercice de l’activité ou à la vente.
Selon le réseau que vous choisirez, vous serez plus ou moins libre de choisir le fournisseur et la quantité commandée. Certains offrent la possibilité de louer le matériel ou mettent à disposition le premier stock.
5. Évaluer le montant de l’investissement
Le montant de votre investissement va dépendre de l’enseigne retenue et du type d’activités que vous souhaitez exercer. Les salles de sport, qui supposent des appareils coûteux et l’embauche de salariés, nécessitent par exemple un investissement plus conséquent que les centres de rééquilibrage alimentaire.
Selon le réseau choisi, votre apport personnel et le droit d’entrée seront plus ou moins élevés. Le réseau peut également vous proposer une aide au financement ou de vous mettre en contact avec ses partenaires bancaires. Dans le cas contraire, d’autres sources de financement sont possibles.
Vous disposez maintenant des clés pour ouvrir votre franchise dans Santé-beauté-Forme, parcourez notre rubrique dédiée pour contacter celle qui vous convient le mieux : https://www.toute-la-franchise.com/R96-franchise-franchises-sante-beaute-forme.html