Qui sont les entrepreneurs en franchise en France ?
Focus sur les expériences et les parcours des franchisés
Comme chaque année, l'enquête annuelle de la franchise réalisée par la Fédération Française de la Franchise et la Banque Populaire, en partenariat avec Kantar, fait le point sur les profils des franchisés. Genres, âges, niveaux de diplômes, montants d'apports personnels ou d'investissement, etc. Focus sur les expériences et les parcours des franchisés en France.
Le profil-type des franchisés en 2023
D'une manière générale, le franchisé-type, en 2023, est encore un homme de 36 ans titulaire d'un Bac+2/3, auparavant salarié, qui est resté dans un secteur d'activité proche de son précédent poste et dans la même région.
En effet :
- Même si le nombre de femmes franchisées progresse (+5 points en 1 an), elles ne sont encore que 36%.
- L'âge moyen de création du premier établissement en franchise se stabilise autour de 36 ans mais la moitié des nouveaux franchisés a moins de 35 ans.
- Si 76% des franchisés étaient salariés avant de créer leur entreprise en franchise, seuls 4 franchisés sur 10 ont profité de l'occasion pour opérer une reconversion professionnelle.
- Il en va de même pour la question de la mobilité : 58% des nouveaux franchisés ont ouvert leur franchise dans le même département que leur précédente activité et 77% dans la même région.
- Cela étant, il est intéressant de noter une eréparatition relativement équilibrée des franchisés sur le territoire avec 37% des franchisés dans des villes de moins de 20.000 habitants, 30% dans des villes entre 20.000 et 100.000 habitants et 33% dans des villes de plus de 100.000 habitants.
- Enfin, on observe que la répartition entre création et reprise est elle aussi relativement équilibrée puisque 52% des nouveaux franchisés ont créé un nouvel établissement tandis que 48% ont préféré reprendre une franchise existante. Dans le détail, les reprises concernent 61% des moins de 40 ans.
Bilan de la 16e enquête annuelle de la franchise
« Avec une croissance du chiffre d’affaires global de 9,5% et du nombre de points de vente franchisés de 4%, le modèle de la franchise est plus attractif que jamais, auprès des entrepreneurs qui décident souvent de changer de vie grâce à la franchise ! » s’enthousiasme Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise. Il faut dire que l’enquête annuelle de la franchise montre un modèle économique qui attire toujours plus de candidats et dont les indicateurs montrent qu’ils s’inscrivent dans la durée.
64% d’hommes et 36% de femmes entreprennent en franchise
Il y a en effet aujourd’hui précisément 84.497 franchisés en France. C’est presque 7% de plus qu'en 2021, un chiffre en constante augmentation depuis 1990, date à laquelle la France comptait 33.000 franchisés. Parmi eux, il est à noter que 36 % sont des femmes. Pour près de la moitié de ces entrepreneurs, le choix s’est porté sur le modèle de la franchise afin de bénéficier d’un accompagnement et de moyens pour développer leur activité. La franchise permet en effet à un entrepreneur de ne pas partir de zéro mais de profiter d’un savoir-faire et de la notoriété d’un réseau et d’une assistance dans son activité, tout au long de son contrat.
Des franchisés en régions
Et si les implantations se répartissent sur l’ensemble du territoire, deux régions arrivent cependant en tête des implantations : le Sud-Est (25%) et l’Ouest (25%). Arrivent ensuite le Nord-Est (avec 20% des implantations), l’Ile-de-France (avec 15% des points de vente) et enfin le Sud-Ouest (avec 13% des établissements franchisés). On observce en outre que cette dernière région attire plus les femmes, qui sont près d'une sur quatre à la choisir.
Par ailleurs, la répartition est relativement équilibrée entre les villes de moins de 20.000 habitants, les villes de 20.000 à 100.000 habitants et les villes de plus de 100.000 habitants.
La franchise, un système souple et stable
Si l’on se penche sur le profil des franchisés, il apparait qu’une petite moitié d'entre eux (40% envviron) ont ouvert un point de vente ou de service dans un secteur d’activité différent de leur profession antérieure. Ce chiffre, confirme la souplesse du système de la franchise et son adéquation aux personnes qui souhaitent se reconvertir. Si l’enquête indique que l’âge moyen d’un franchisé est de 36 ans, il apparait que la franchise est un système souple qui offre des possibilités pour tous types d’entrepreneurs : « la franchise permet de créer son entreprise à tous les âges » poursuit Véronique Discours-Buhot.
Les franchisés créent des emplois
L'enquête révèle également que les franchisés ont créé en moyenne 4,6 emplois au cours des 12 mois précédent l'enquête. Un chiffre qui rejoint les données de la Féddération Française de la Franchise, qui précise que la franchise représente plus de 828.000 emplois directs et indirects, en croissance de +4,12% par rapport à 2021. Dans le détail, 57% des franchisés ont créé au moins 1 emploi au cours des 12 derniers mois. Et surtout, 95% ont mis en place des mesures pour le bien-être des salariés.
Les franchisés sont optimistes
Enfin, la franchise apparait comme un modèle stable. L’enquête met en effet évidence que les franchisés ont une ancienneté de 12 ans en moyenne dans leur réseau et surtout que 82% ont l’intention d’y poursuivre leur activité. En toute logique, ils sont également 78% à être optimistes pour l'avenir du réseau auquel ils appartiennent et 60% à avoir déclaré un chiffre d'affaire en hausse l'an dernier.
Pour conclure, Véronique Discours-Buhot souligne que « l’année 2019, bien que marquée par un contexte social peu favorable au commerce, témoigne pour autant de la force du modèle économique de la franchise ». Grâce à sa souplesse et à ses avantages, la franchise s’adresse à tous types d’entrepreneurs et d’entrepreneuses. Si c’est également votre cas, n’hésitez pas à vous rendre au Salon de la franchise 2020 à Paris ou à consulter nos pages pour trouver la franchise qui vous correspond le mieux.