logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Quelle formation pour ouvrir un magasin de moto ?

Comment ouvrir un magasin de moto : diplômes et compétences requises

Modifié le - Publié le

Vous rêvez d'ouvrir votre propre magasin de moto ? Bonne nouvelle : aucun diplôme spécifique n'est obligatoire pour se lancer dans cette aventure entrepreneuriale. Cependant, certaines compétences et formations peuvent considérablement augmenter vos chances de réussite dans les grosses cylindrées.

Quelle formation pour ouvrir un magasin de moto ?

Ouvrir un magasin de moto : pas de diplôme obligatoire....

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un diplôme spécifique pour ouvrir un magasin de moto. Idéalement, il faut être soi-même motard; le secteur comptant beaucoup de passionnés qui apprécient peu les opportunistes). Cela constitue un avantage indéniable pour comprendre les besoins et les attentes de la clientèle. Cette connaissance approfondie du milieu permet également d'être familier des différentes marques, modèles et tendances du marché. 

Enfin, dernier élément et non des moindres, les passionnés de moto apprécient de traiter avec quelqu'un qui partage leur enthousiasme.

... mais des compétences indispensables pour devenir franchisé dans la moto ! 

Toutefois, si aucun diplôme n’est obligatoire, il peut être intéressant de disposer de certaines compétences spécifiques. En effet, piloter un magasin de moto nécessite des compétences en gestion bien sûr, en management de la force de vente mais aussi en vente, en négociation client, etc.

Des connaissances techniques sont également indispensable pour se lancer sur le marché de la vente de deux-roues

  • Compréhension des aspects mécaniques : même sans être mécanicien, une connaissance de base est appréciée et permet de se positionner auprès de ses clients.
  • Suivi des innovations technologiques : rester informé des dernières avancées dans le domaine des deux-roues constitue un élément clé pour réussir son activité.

Formations recommandées pour les futurs commerçants moto

C’est pourquoi il est généralement recommandé de disposer a minima des diplômes suivants pour ouvrir son magasin de moto en mettant toutes les chances de son côté :

  • BTS négociation relation client (NRC)
  • BTS technico-commercial
  • CQP vendeur motocycles

Ces formations sont particulièrement pertinentes pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l'ouverture d'un garage moto. 

La mécanique moto : des diplômes obligatoires

Si l’on souhaite en revanche ouvrir un garage de réparation moto ou intégrer à son magasin de moto des prestations de mécanique et de maintenance, il est alors obligatoire de disposer d’un diplôme ou, comme pour la mécanique auto, d’embaucher un salarié titulaire de l’un au moins des diplômes indispensables pour exercer le métier.

Il s’agit des diplômes suivants en formation mécanique moto :

  • CAP Maintenance des Véhicules (MV) option motocycles
  • Bac Pro MV option motocycles
  • BTS MV option motocycles

Il existe également de nombreux Certificats de Qualification Professionnelle associés : CQP technicien expert après-vente motocycles, CQP conseiller de vente confirmé pièces de rechange et accessoires, etc.

Il s’agit donc finalement du même parcours que pour la mécanique auto, à cette différence près que les passionnés de gros cubes choisiront l’option motocycles au lieu de l’option voitures particulières (de même pour celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans les poids lourds choisiront l’option poids lourd).

La franchise pour ouvrir un magasin de moto

Dans le secteur de la moto comme dans de nombreux autres secteurs, la franchise offre d’indéniables atouts pour ouvrir son magasin et devenir concessionnaire moto.

L’atout principal réside dans la formation initiale à la gestion d'un magasin de moto, dispensée par le franchiseur. L’attention sera particulièrement portée sur la gestion d’un centre de profit, le magasin et les techniques de vente, compétences principales et indispensables pour assurer de manière pérenne la rentabilité d’un magasin de motos, permettant aux franchisés de bénéficier du partage de savoir faire du franchiseur

Les franchises et concessions permettent en outre de disposer de tarifs négociés avec les fournisseurs, parfois par le biais de centrales d’achats.

En bref : comment ouvrir un magasin de moto ?

Pour conclure, si aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir un magasin de motos, il est tout de même fortement conseillé d’être titulaire d’un diplôme associé à la vente. Une bonne connaissance du secteur des deux-roues ainsi qu'une maîtrise des technique de vente et de gestion est indispensable. 

Pour la mécanique moto, il est indispensable d’être soi-même diplômé ou d’embaucher un salarié diplômé d’un CAP MV option motocycles, d’un Bac Pro MV option motocycles ou d’un BTS MV option motocycles.

Dans un cas comme dans l'autre, la passion et la connaissance technique font la différence dans ce secteur exigeant.

Mots clés : Formation
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,4/5 - 10 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top