Zoom sur les différents métiers du sport
Coach sportif, coach EMS, gérant de salle de sport, vendeur de nutrition sportive
Vous êtes passionné de sport et souhaitez travailler dans le secteur ? Il existe deux types de métiers dans le sport : les métiers qui exigent un diplôme et les métiers accessibles sans diplôme, notamment grâce à la franchise. Le point sur les métiers du sport.
Coach sportif/préparateur physique
Quand on pense aux métiers dans le sport, on pense évidemment en premier lieu au métier de coach sportif ou de préparateur physique. Ces derniers analysent les pratiquants, amateurs ou professionnels, établissent leurs objectifs, élaborent un programme d’entraînement spécifique puis accompagnent les pratiquants pour leur permettre de progresser. Le cas échéant, les coaches sportifs peuvent aussi, plus simplement, animer des cours collectifs, par exemple dans les salles de sport.
Cependant, pour devenir coach sportif, il est nécessaire de passer un diplôme : le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif/BEES (niveau Bac), le BPJEPS (niveau Bac), le DEUST métiers de la forme (Bac+2), le DEUST STAPS (Bac+2) ou encore une licence STAPS (Bac+3).
Pour devenir préparateur physique, il est conseillé de pousser plus loin les études, puisque le préparateur physique accompagne principalement des athlètes. A cet effet, les Master STAPS-EOPS le DU EM, le DU PPREA, le DUEPP, ainsi que d’autres DU divers proposés par de nombreuses universités en France.
Une fois l’un ou plusieurs de ces diplômes obtenus, il convient de trouver un job dans une structure (salle de sport, spa, hôtel, village vacances, etc.) ou de créer sa micro-entreprise pour devenir coach sportif indépendant. Dans ce cas, il faudra alors trouver des clients et les fidéliser pour pouvoir vivre de son métier dans le sport.
Les métiers dans le sport sans diplôme
Parallèlement à ces métiers de coach sportif ou de préparateur physique, il existe une diversité de métiers dans le sport, accessibles sans diplômes grâce à la franchise.
En effet, en franchise, l’enseigne avec laquelle vous créez votre entreprise vous délivre une formation initiale complète destinée à vous permettre d’exercer votre nouveau métier.
Coach EMS
Pendant des années, l’électrostimulation musculaire (EMS) se résumait à ces sangles vendues en particulier après les fêtes ou avant l’été dont les publicités mettaient en scène des hommes et des femmes musclés, aux ventres plats, confortablement installés dans leurs canapés et branchés à ces électrodes supposées fabriquer du muscle sans aucun effort. Un beau coup marketing mais aux résultats bien peu probants.
Heureusement, depuis plusieurs années est arrivé en France un concept autrement plus intéressant : le fitness assisté par l’EMS. Le principe : les pratiquants effectuent une séance de fitness de courte durée tout en étant équipés d’une combinaison dotée d’électrodes. Ainsi, pendant qu’ils font de l’exercice physique, généralement des exercices de renforcement musculaire, les électrodes apportent aux muscles une stimulation complémentaire. La promesse ? Obtenir avec des séances de 20 minutes les mêmes résultats qu’avec des séances de 4h de sport.
De nombreuses franchises de sport se sont positionnées sur ce secteur et rivalisent d’ingéniosité, tant dans les équipements utilisés que dans les programmes développés, pour séduire une clientèle active urbaine toujours plus friande de ce type d’offres de fitness rapide et efficient.
Ainsi, les franchisés sont formés à l’utilisation des équipements, aux programmes développés par les préparateurs physiques de l’enseigne ou partenaires de l’enseigne, mais aussi au marketing, à la vente et à la gestion et peuvent ainsi ouvrir leur propre studio d’EMS.
Spécialiste de la nutrition sportive
Sur le marché du sport, il n’y a pas que l’exercice, la musculation, le cardio training ou le cross training. Il y a aussi la nutrition. L’essor du fitness et la montée en puissance des injonctions à disposer d’un corps parfait et en bonne santé ont en effet considérablement boosté le segment de la nutrition sportive.
Compléments alimentaires, whey protéine, boissons énergétiques mais aussi bien souvent vêtements et équipements divers de fitness : les boutiques spécialisées dans la nutrition sportive enregistrent depuis plusieurs années une forte croissance et certaines enseignes spécialisées connaissent un fort développement.
Une fois encore, l’avantage de la franchise réside dans la formation initiale mais aussi, sur ce segment, de la notoriété associée à la marque ainsi que des circuits d’approvisionnement, qui permettent de dégager rapidement une solide rentabilité.
Gérant de salle de sport
Reste enfin une dernière option pour travailler dans le sport sans devenir coach sportif ou préparateur physique, donc sans diplôme : gérant de salle de sport. Il convient cependant d’avoir de solides compétences en gestion et en management car le métier principal d’un gérant de salle de sport et de piloter des équipes de coaches mais aussi les données financières de l’établissement.
En franchise, les gérants de salles de sport bénéficient de la notoriété de leur marque, qui joue à plein sur ce secteur, des formules d’abonnements, qui garantissent des revenus récurrents, des centrales d’achats et autres accords-cadres pour l’équipement en machines, etc.