logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Quelle formation pour devenir coach sportif ?

STAPS, CPJEPS, le BPJEPS, le DEJEPS, DESJEPS, mais aussi formations initiales des franchises de coaching EMS

Publié le

Alors que le marché du fitness et du sport en général est au beau fixe depuis plusieurs années, les Français étant chaque année plus nombreux à se lancer dans l’exercice physique, vous êtes nombreux à vouloir devenir coach sportif. Pour cela, il existe deux solutions : suivre un cursus de formation spécifique ou créer son entreprise en franchise. Explications.

Quelle formation pour devenir coach sportif ?

Les formations pour devenir coach sportif

Pour devenir coach sportif suite à l’obtention d’un diplôme, il existe fondamentalement deux types de formations : la formation STAPS et les formations débouchant sur des diplômes du Ministère chargé des sports.

La formation STAPS

La formation STAPS (pour Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) peut être considérée comme la voie royale pour devenir coach sportif dans la mesure où il s’agit d’un parcours universitaire complet alliant pratique sportive intensive et cours théoriques sur de nombreux aspects liés aux sports (anatomie, physiologie, biomécanique, psychologie, histoire du sport, etc.).

En outre, les formations STAPS permettent de se spécialiser dans une diversité de domaines, de l’activité physique adaptée – santé à l’ergonomie du sport en passant par l’entraînement sportif, le management du sport ou encore éducation et motricité.

C’est pour cette raison que c’est la filière qui permet de devenir enseignant dans le secondaire, voire enseignant chercheur dans le supérieur. C’est aussi la filière choisie, par exemple, par celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la conception de matériel sportif, la gestion d’un magasin de sport ou d’une salle de fitness, ou encore la préparation physique des athlètes de haut niveau.

En revanche, il s’agit d’études longues (au moins 3 ans) comptant 600 heures par an d’enseignements et demandant beaucoup de travail ainsi qu’une certaine aisance dans des disciplines théoriques.

Les formations BPJEPS et autres

L’alternative est de se tourner vers des formations plus axées pratique du sport, effectuées en alternance, généralement en 1 an ou en 2 ans, permettant d’obtenir un diplôme du Ministère chargé des sports, à savoir le CPJEPS, le BPJEPS, le DEJEPS ou le DESJEPS. Ces diplômes vont du niveau CAP au niveau Bac+3.

Si ces formations permettent de devenir rapidement coach sportif et permettent de travailler en même temps, elles apportent en revanche beaucoup moins de contenus théoriques et offrent moins de débouchés.

Devenir coach sportif grâce à la franchise

La dernière option pour devenir coach sportif est de créer son entreprise en franchise, mais dans un secteur spécifique : l’électrostimulation musculaire (EMS).

Très en vogue depuis quelques années, en particuliers dans les centres urbains, l’EMS a pour principe d’allier une séance de renforcement musculaire d’une vingtaine de minutes à une stimulation supplémentaire des muscles par des électrodes délivrant un courant d’intensité plus ou moins forte.

Les pratiquants sont donc équipés d’une combinaison dotée d’électrodes et reliée à une source d’énergie. Lorsqu’ils effectuent leur séance, les muscles sont sollicités d’une part par l’exercice physique et d’autre part par les électrodes.

Selon les professionnels du secteur, cette conjugaison de stimulations permettrait aux pratiquants d’obtenir en 20 minutes les mêmes bienfaits qu’une séance de 4 heures de sport.

Or, pour devenir coach EMS, aucun diplôme n’est requis. La seule formation exigée est celle délivrée par la franchise pour garantir que chaque franchisé :

  • Soit capable d’analyser le physique et les besoins de chaque client ;
  • Soit capable de choisir le programme adapté parmi la liste des programmes proposés par la franchise ;
  • Soit capable d’assurer l’animation du cours et le suivi et l’accompagnement de chaque client.

La formation inclut en outre des éléments plus pratiques relatifs à la gestion d’un centre de profit : vente, prospection, communication, gestion financière, management, etc.

Les franchises d’EMS constituent donc d’excellentes alternatives pour devenir coach sportif rapidement en bénéficiant d’une formation dédiée, spécifique.

Et si vous aimez le sport mais ne souhaitez pas nécessairement devenir coach sportif, il reste la possibilité d’ouvrir une salle de sport ou un magasin de nutrition sportive, voire un magasin d’articles de sport.

Mots clés : Reconversion
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top