Top franchise électrostimulation musculaire EMS
Etat du marché, critères pour choisir son enseigne, étapes pour ouvrir son entreprise, liste des enseignes qui recrutent
Etat du marché de l’électrostimulation musculaire, critères pour choisir son enseigne, étapes pour ouvrir son studio d’EMS, liste des franchises qui recrutent : voici notre top des franchises d’EMS.
Entreprendre dans le secteur de l’électrostimulation musculaire
Le marché du fitness en France
Alors qu’en 2018 la France comptait près de 6 millions d’adhérents à une salle de sport, pour un chiffre d’affaires global de 2,5 milliards d’euros, en croissance de 20% par rapport à l’année précédente, le secteur de l’électrostimulation musculaire bénéficie à plein de ce marché du fitness en plein essor.
La même année, la France comptait près de 4.400 clubs de fitness, dont plus d’un tiers en franchise ; une tendance constamment à la hausse au fil des années avec une croissance constante des ouvertures de clubs sous enseigne et une diminution constante des salles indépendantes. Du côté de l’EMS, les professionnels du secteur estiment que la France comptera environ entre 1.000 et 1.200 studios d’EMS d’ici 2025, soit au moins 20% de l’ensemble du marché.
Choisir sa franchise d’EMS
Reste alors, dans ce marché en pleine croissance, à choisir la franchise avec laquelle ouvrir son studio d’électrostimulation. Pour cela, le principal critère est celui de la spécialisation. En effet, il existe deux types de salles :
- Les salles de remise en forme/fitness/musculation traditionnelles qui proposent, en plus de ces prestations classiques des séances de coaching EMS ;
- Les salles spécialisées dans l’EMS, qui proposent exclusivement ces séances de 20 minutes avec les équipements d’électrostimulation.
Par ailleurs, dans la mesure où la plupart des enseignes exigent un investissement initial similaire et promettent des chiffres d’affaires équivalents à terme, le seul autre critère de choix est celui de l’affinité avec l’enseigne, ses valeurs, son image de marque et sa relation avec les franchisés.
Ouvrir son studio d’EMS en franchise
Pour ouvrir son studio d’EMS, enfin, la principale étape va être de sélectionner un local adapté à la clientèle. L’électrostimulation musculaire ciblant principalement les actifs urbains ayant entre 25 et 50 ans, deux options sont possibles :
- Près du lieu de travail (donc près ou dans les quartiers d’affaires, voire les périphéries commerciales pour permettre de faire une séance d’EMS rapide avant de rentrer chez soi) ;
- Près du lieu d’habitation (par exemple dans les petits centres commerciaux situés près des lotissements, dans les banlieues des agglomérations de taille moyenne ou de grandes villes).
Une fois le local trouvé et aménagé (création des sanitaires et vestiaires, création des salles de sport, etc.), il convient d’acheter ou louer le nombre d’équipements EMS correspondant à la capacité d’accueil du studio, en fonction, donc, du business plan établi en concertation avec l’enseigne et en fonction de l’étude de marché locale.
Les franchises d’électrostimulation musculaire qui recrutent
Like You Fitness
Créée en 2019 et lancée en franchise en 2021, l’enseigne Like You Fitness est l’une des dernières nées sur le marché de l’électrostimulation musculaire et du fitness en général. Sa particularité : être constituée d’un réseau de salles de sport généralistes intégrant une offre EMS parmi d’autres offres plus « traditionnelles » de remise en forme (biking et cours collectifs en particulier). L’avantage est donc une plus grande diversité de sources de revenus.
My Big Bang
Créée en 2016 et lancée en franchise en 2019, l’enseigne My Big Bang a développé au fil des années sa propre méthode de coaching EMS, unique et spécifiquement conçue pour optimiser les effets de l’électrostimulation musculaire. Le succès des franchisés repose sur un modèle économique associant faible investissement et forte rentabilité.
Tecfit
Créée en 2018 et lancée en franchise en 2021 suite au rachat de l’enseigne par le leader brésilien de l’EMS, l’enseigne Tecfit se distingue sur le marché principalement par ses équipements, sans fil, et la diversité de ses offres d’abonnements et de packs commerciaux.
Iron Bodyfit
Créée en 2015 et lancée en franchise en 2016, pionnière du marché, l’enseigne Iron Bodyfit est le deuxième plus gros acteur de l’électrostimulation musculaire en France et a entamé en 2021 son développement à l’international. Outre un modèle économique performant, l’enseigne se distingue par son centre de formation aux métiers de coach EMS.
BODYHIT
Leader du secteur, l’enseigne BODYHIT a été créée en 2017 et lancée en franchise en 2018. L’enseigne se distingue sur le secteur par une force de frappe considérable, liée notamment à des partenariats avec des grands comptes, une communication massive et performante et un accompagnement complet de ses franchisés.