Top franchises de bar à ongles
Etat du marché, critères pour choisir son enseigne, étapes pour ouvrir son établissement, liste des marques qui recrutent
Vous êtes passionnée de mode et d’esthétique ? Vous souhaitez vous reconvertir et créer votre entreprise dans le secteur de la beauté ? Quel est l’état du marché de la prothèse ongulaire ? Comment ouvrir un bar à ongles ? Est-il possible d’ouvrir un bar à ongles sans diplômes ? Quelles sont les franchises qui recrutent ? Notre top franchises de bar à ongles répond à toutes ces questions.
Entreprendre en franchise dans le secteur de la prothèse ongulaire
Le marché de la beauté des mains et des pieds
Selon la Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté, en 2016, le marché de la beauté représentait en France près de 3 milliards d’euros et les ongleries représentaient 15% de l’activité du secteur.
Toutefois, le marché de la beauté des ongles devrait atteindre plus de 15 milliards de dollars d’ici 2024, avec une croissance moyenne composée de 9,5% par an. Et ce, notamment sous l’impulsion de l’Europe, locomotive du secteur, juste devant l’Amérique Latine.
Il apparaît en effet que, depuis leur arrivée en France, en 2010, les bars à ongles et autres instituts spécialisés dans les prothèses ongulaires se multiplient dans l’Hexagone, en particulier dans les galeries marchandes et les centres-villes. Par ailleurs, les instituts de beauté des ongles affichent des résultats insolents ! A titre d’exemple, un point de vente L’Onglerie, leader du secteur en France, génère en moyenne 150 000€ de CA.
La beauté des ongles s’impose donc comme l’un des secteurs les plus porteurs du marché de l’esthétique en France.
Choisir sa franchise de bar à ongles
Choisir sa franchise de bar à ongles implique de s’appuyer principalement sur trois critères déterminants :
- Institut spécialisé ou généraliste : comme souvent en franchise, il est possible d’opter pour un positionnement généraliste ou un positionnement de niche. Les généralistes disposent d’une diversité de sources de revenus mais bénéficient de moins de notoriété sur la prestation cible (ici les prothèses ongulaires). A contrario, les spécialistes disposent d’une forte notoriété qui leur garantit un trafic important mais sont dépendants d'un seul type de prestations.
- Institut ou kiosque : la question du format est également importante. Le kiosque a le mérite d’un investissement faible et d’un fort trafic. La contrepartie est un rythme de travail considérable, potentiellement épuisant. Les instituts au contraire misent sur un cadre plus intimiste et une relation client plus privilégiée.
- L’apport personnel enfin est un critère fondamental puisque la somme que vous serez en mesure d’investir risque bien de déterminer à elle seule le type de franchise de bar à ongles que vous pourrez choisir.
Ouvrir sa franchise de bar à ongles
Il n’est pas possible d’ouvrir un bar à ongle sans diplôme, ou en tout cas sans une personne diplômée. Cependant, la quasi-totalité des franchises de prothèses ongulaires disposent de leurs propres centres de formation grâce auxquels les franchisés obtiennent généralement un titre professionnel leur permettant d’exercer en toute légalité. Cette formation initiale, qui peut durer plusieurs mois, est donc la première étape indispensable pour ouvrir son bar à ongles en franchise.
La deuxième étape clé de l’ouverture d’une franchise de bar à ongles est le local. Ce dernier dépend directement de l’enseigne et du format choisi :
- Kiosque en retail park, centre commercial ou galerie marchande ;
- Institut en centre commercial ou retail park ;
- Institut en centre-ville.
Pendant les travaux d’aménagement du local ou le temps de fabrication du kiosque clé en main, il convient enfin de communiquer massivement sur la zone de chalandise et de nouer des partenariats solides avec des prescripteurs locaux afin de démarrer rapidement l’activité dès l’ouverture de l’onglerie.
Les franchises de bar à ongles qui recrutent
BAB Bar à Beauté
Créée en 2016 et déployée en franchise en 2018, l’enseigne BAB Bar à Beauté se développe exclusivement dans des centres commerciaux, sous le format kiosque ou le format institut. Les franchises BAB proposent des prestations de beauté des mains, des pieds mais aussi du regard ainsi que des prestations d’épilation.
Nailome
Créée en 2019 et déployée en franchise depuis 2020, l’enseigne Nailome est l’une des dernières nées sur le marché de la prothèse ongulaire. Spécialisée dans l’onglerie, le Gel et le Chablon, l’enseigne se distingue en proposant des prestations au domicile de la franchisée ou au domicile de la cliente. Son atout : un modèle économique performant avec peu d’investissement et une redevance de fonctionnement de 3€/RDV.
Le bar à ongles… by V
Créée en 2011 et déployée en franchise dès 2012, l’enseigne Le Bar à ongles… by V est l’une des pionnières du secteur en France. Disposant de son propre centre de formation certifié, l’enseigne se distingue par une communication performante au niveau national, deux formats de points de vente (kiosque ou institut), des produits réputés et un modèle économique extrêmement puissant.
ColorForever Nail Bar
Déployée en réseau sous licence de marque depuis 2020 seulement, l’enseigne ColorForever Nail Bar est pourtant l’une des pionnières du secteur puisqu’elle a été créée en 2007 par les distributeurs français des marques américaines OPI et Sebastian, spécialisées dans la beauté des ongles. Disposant d’une forte visibilité, des produits réputés et d’un modèle économique performant, l’enseigne garantit aux membres de son réseau une grande liberté d’action assortie d’un accompagnement et d’une formation sans faille.