Vers une automatisation totale des commerces de proximité ?
L'avenir de la proximité est-il aux magasins automatiques connectés ?
Alors que la proximité est le segment de distribution qui enregistre depuis plusieurs années une croissance constante de parts de marché, la pandémie de Covid-19 semble avoir rebattu les cartes du secteurs, bouleversant la proximité de centres-villes et stimulant la proximité rurale. Dans ce contexte, un nouveau concept tire son épingle du jeu : les magasins automatiques connectés.
Une proximité en demi-teinte après la pandémie de Covid-19
Plus de la moitié des Français réalisait ses courses dans les hypermarchés il y a 15 ans. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 41%.
De fait, en 2017 par exemple, la proximité captait 10,4% de parts de marché, contre 9,1% l’année précédente.
Avec la pandémie de Covid-19, cette tendance s’est encore renforcée. Ainsi, selon Accenture et SAP, le trafic des hypermarchés est encore aujourd’hui inférieur de 10% aux niveaux d’avant-crise tandis que les commerces de proximité ont enregistré une progression de 20%.
Aujourd’hui, selon une étude réalisée par American Express et Yougov, 40% des Français veulent soutenir leurs commerçants et 8 Français sur 10 annoncent se rendre désormais régulièrement chez leurs commerçants de quartier.
Mais surtout, la pandémie a provoqué de vastes mouvements démographiques, en particulier chez les CSP+, qui ont massivement quitté les grandes agglomérations pour des villes moyennes, voire des communes rurales.
Ainsi, les supérettes rurales continuent de bénéficier à plein de cette tendance forte en faveur de la proximité tandis que, dans les centres-villes, la tendance serait plutôt à favoriser le sans contact, le « quick commerce ».
La grande distribution s’essaie à l’automatisation de la proximité
C’est dans cette logique que s’inscrit l’automatisation des commerces de proximité, comme un écho aux essais du géant Amazon, avec son concept Amazon Go.
Pour faire face à cette nouvelle tendance et à la rude bataille qui fait rage dans les grandes agglomérations sur le marché de la proximité, de nombreuses enseignes sont en train de tester des concepts de magasins sans personnel et sans caisse, avec simplement des vigiles, des caméras de sécurité et des logiciels exploitant l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, d’autres concepts sont également en test : des commerces de proximité « traditionnels » en journée, avec personnels et caisses, devenant automatiques en soirée, la nuit et les week-ends. Des concepts hybrides, donc, ouverts 7j/7 et 24h/24 dont certains pensent qu’ils représentent l’avenir de la distribution de proximité.
Autant de nouveaux concepts cependant qui demandent à trouver leur véritable modèle et à faire leurs preuves sur un marché de la proximité en pleine mutation.
Ximiti : première enseigne de magasins automatiques connectés en France
Par ailleurs, il est un concept innovant, performant et éprouvé, qui a débarqué en France en 2014 et à initié son déploiement en franchise en 2017 : Ximiti, des magasins automatiques et connectés.
Hybride à sa manière, le concept de magasins automatiques connectés Ximiti repose sur trois piliers :
- Des magasins automatiques brevetés et fabriqués en France, implantés sur des axes passants dans les agglomérations, idéalement sur les axes utilisés pour les trajets pendulaires domicile-travail, et intégrant des chambres froides.
- Une application mobile et un site web permettant aux consommateurs de passer leurs commandes à distance avant de récupérer leur panier au magasin.
- Une borne de commande installée directement au magasin pour effectuer ses achats au moment du retrait.
Certains franchisés du réseau Ximiti ont même déjà noué des partenariats avec des services de coursiers locaux afin d’aller encore plus loin dans l’optimisation du parcours d’achat : les clients peuvent ainsi désormais passer leurs commandes en ligne et être livrés à leur domicile.
Pour les consommateurs, l’offre est confortable, séduisante et répond aux besoins quotidiens, en particulier pour du dépannage, sur l’ensemble des secteurs (alimentation, snacking, parapharmacie, bricolage, droguerie, hygiène, high-tech, etc.).
Pour les franchisés, l’investissement est réduit, les frais de structures très faibles et le temps investi suffisamment bas pour permettre de piloter plusieurs magasins automatiques connectés, exactement comme le font les propriétaires de laveries automatiques.
Alors si l’avenir est aux magasins hybrides, en attendant que les concepts soient fiables et solides, la franchise Ximiti constitue la seule option pour se lancer rapidement avec une forte rentabilité sur ce secteur émergent du commerce de proximité automatique.