Quelles sont les tendances de communication et de marketing dans la stratégie de développement des réseaux de franchise ?
L'inbound marketing et le marketing automation appliqués à la franchise
Parmi les grandes tendances actuelles, et à venir, en termes de communication et de marketing dans la stratégie de développement des réseaux de franchise, on parle beaucoup d’inbound marketing ou encore de marketing automation. Ces termes un peu compliqués désignent simplement le fait d'utiliser des outils digitaux pour intéresser les candidats à la franchise et les inciter à mener leur propre réflexion sur le bienfondé d’une création d’entreprise en franchise. Emmanuelle Courtet, consultante marketing et communication chez Franchise Management et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise, fait le point sur le sujet.
L’importance du message dans une stratégie d’inbound marketing
Le message est primordial dans la définition de sa stratégie d’inbound marketing dédiée au recrutement de franchisés. Plutôt que d’adopter un ton promotionnel pour vendre sa franchise, il s’agit de publier des contenus susceptibles d’intéresser les candidats ciblés pour les amener à mener leur propre réflexion jusqu’à la prise de contact avec le réseau. L’idée est de proposer régulièrement des contenus sur l'entrepreneuriat dans son secteur d’activité, sous différents formats comme des témoignages de franchisés, des infographies, des vidéos, des livres blancs, etc. Ces contenus vont permettre aux candidats de mûrir leur réflexion sur leur projet entrepreneurial jusqu’à ce qu’ils décident de poser leur candidature auprès du franchiseur.
Il convient ensuite de rendre ces contenus facilement accessibles en utilisant les stratégies de référencement et des outils de marketing automation. Les franchiseurs mettent de plus en plus en place des campagnes digitales d'acquisition de candidats qui se matérialisent de différentes manières. Une présence sur les portails spécialisés comme Toute la Franchise permet notamment de publier des contenus susceptibles d’intéresser des candidats à la franchise. Ils peuvent aussi adopter une approche directe sur les réseaux sociaux ou planifier des campagnes payantes sur les réseaux sociaux ou via Google Ads par exemple.
Le marketing automation pour propulser sa stratégie d’inbound marketing
Le marketing automation consiste à automatiser les tâches répétitives et chronophages telles que l'envoi d'e-mails, la segmentation des prospects, le ciblage des campagnes, etc. L’inbound marketing et le marketing automation sont donc complémentaires. Ce sont des techniques assez nouvelles et encore peu utilisées par les réseaux de franchise. Elles sont accessibles aux réseaux déjà bien structurés et disposant de compétences en interne mais peuvent aussi être externalisées.
La mise en application d’une stratégie d’inbound marketing et de marketing automation doit être bien réfléchie
Dans tous les cas, la mise en application d’une stratégie d’inbound marketing et de marketing automation doit être bien réfléchie. Il faut disposer de contenus qualitatifs à partager. Si ces contenus n’existent pas, il faut les créer, ce qui prend du temps. Ensuite, il faut bien réfléchir à la série de messages qui seront envoyés via les outils de marketing automation. Le marketing automation consiste en effet à envoyer automatiquement à l’internaute ayant montré un intérêt pour votre franchise, une suite de messages prédéfinis en fonction de son comportement : s’il ouvre un message, clique sur tel ou tel lien, consulte le site, le temps qu’il y passe, etc. Les logiciels de marketing automation permettent de scorer le candidat et de lui envoyer un contenu en adéquation avec son stade de réflexion.
Ce sont des schémas compliqués à mettre en place mais qui s’avèrent très efficaces et permettent un apport régulier et qualitatif de leads. Les outils de marketing automation sont également utiles pour suivre et mesurer les performances des campagnes et améliorer ainsi ses décisions stratégiques en matière de marketing.
L’essentiel est de bien connaitre sa cible
Si l’utilisation de ces techniques et de ces outils digitaux est une tendance qui s’accentue, ils ne s’appliquent cependant pas à tous les réseaux. Il n’existe pas de règle fixe dans la définition de sa stratégie de communication et de marketing pour le recrutement de franchisé. Il n’y a pas une recette qui va fonctionner pour tous les franchiseurs et les stratégies à adopter dépendent essentiellement de la cible visée.
Par exemple, un franchiseur qui cible exclusivement des profils d’infirmiers n’a pas forcément intérêt à investir massivement dans ces techniques, tout comme il a peu d’intérêt à exposer à Franchise Expo. La proportion d'infirmiers en reconversion parmi les visiteurs de Franchise Expo étant relativement faible. Ce réseau peut tout à fait obtenir d’excellents résultats avec des outils plus classiques comme l’envoi de mailings, des insertions dans des magazines spécialisées ou encore de l’achat de mots clés. Ce sont des choses qui marchent très bien pour peu, une fois encore, que le message soit bien réfléchi.
L’essentiel est de bien connaitre sa cible afin de choisir le bon canal pour l’atteindre et le bon message pour la convaincre
L’essentiel est donc de bien connaitre sa cible afin de choisir le bon canal pour l’atteindre et le bon message pour la convaincre. Il faut se poser les bonnes questions : qui sont mes personas et quels sont les meilleurs moyens pour les atteindre, éveiller leur intérêt et les convaincre de vous contacter pour en savoir plus avec, toujours, un travail de fond sur les messages clés.