logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Nouvelle année record pour la franchise en 2022

Tous les indicateurs sont au vert sur le marché de la franchise

Publié le

A moins d’un mois du salon Franchise Expo Paris, la Fédération Française de la Franchise vient de publier les derniers chiffres du secteur, basés sur une étude annuelle réalisée par Diagnostic & Systems. Ces Chiffres-clés de la franchise en France confirment le dynamisme de ce modèle entrepreneurial qui séduit toujours plus d’entrepreneurs depuis plus de 50 ans. 

Nouvelle année record pour la franchise en 2022

La France conforte son leadership européen en matière de franchise

Tous les indicateurs de la franchise publiés par la Fédération Française de la Franchise sont au vert, et ce, dans un contexte socio-économique particulièrement délicat. Avec 1972 réseaux de franchise fédérant quelque 84 500 points de vente, la France conforte son leadership européen en matière de franchise. 

Le nombre de réseaux reste relativement stable depuis le milieu des années 2010. Après un léger fléchissement pendant la crise sanitaire, il enregistre une timide progression de 0,36% entre 2021 et 2022, passant de 1965 à 1972 réseaux. Sur la même période, le nombre de points de vente affiche quant à lui une hausse bien plus franche de 6,8%, passant de 79 134 à 84 497. Les emplois, directs et indirects, créés par la franchise suivent logiquement cette même dynamique avec une progression de 4,12%.

Evolution de la franchise depuis 1971

La franchise a généré 143,90 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022

Si ces indicateurs illustrent le dynamisme de la franchise, en termes de croissance, le chiffre d’affaires global généré par les entreprises franchisées est le plus significatif. Hormis en 2020, ce dernier n’a cessé de progresser depuis les années 1990. Entre 2021 et 2022, il progresse de nouveau de 11,4% pour atteindre les 76,6 milliards d’euros.

L’étude dévoile également l’impact économique indirect des entreprises franchisées qui s’élève à 63,06 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré. Cumulés avec les 4,22 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé par les têtes de réseau, la franchise génère au global 143,90 milliards d’euros.

Et si le panorama de la franchise en France est au beau fixe dans sa globalité, il l’est également à l’échelle sectorielle. Quasiment tous les secteurs d’activité enregistrent des progressions sur les indicateurs clés que sont le nombre de points de vente et le chiffre d’affaires.

Un modèle entrepreneurial attractif

Si le modèle économique de la franchise séduit toujours plus c’est qu’il présente des avantages pour les franchisés comme pour les franchiseurs. Les premiers bénéficient d’un accès à un concept éprouvé, d’une marque reconnue et d’un accompagnement, ce qui réduit les risques d'échec.

Pour les franchiseurs, la franchise permet un développement plus rapide et moins couteux de leur réseau. Les chiffres de la Fédération Française de la Franchise révèlent que les réseaux ayant adopté un développement combinant succursale et franchise tendent à privilégier de plus en plus la franchise qui affiche des performances généralement meilleures.

« D’année en année, la franchise montre tout à la fois qu’elle reste un modèle dynamique, pertinent et qu’elle joue un vrai rôle économique, social et sociétal, commente Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise. Dans le contexte actuel de tensions sur les prix de l’énergie, sur le pouvoir d’achat, la franchise montre toute sa force, son adaptabilité et son attractivité avec un nombre de points de vente franchisés comme un chiffre d’affaires global en augmentation, cette année encore. »

Les cinq secteurs les plus performants en termes de chiffres d’affaires

1- L’alimentaire reste n°1 en termes de chiffres d’affaires 

Le secteur de l'alimentaire* confirme sa dynamique de croissance, avec une progression de chiffre d’affaires soutenue par rapport à 2022 et même par rapport à 2019, année de référence pré-pandémique.

Il continue d'afficher des performances solides et reste de loin le secteur le plus représenté dans l’univers de la franchise avec 28,18 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2022, en progression de 16,8% par rapport à 2021 et de 17,2% par rapport à 2019.

L’alimentaire génère ainsi plus du tiers du chiffre d’affaires (37,6%) réalisé par l’ensemble des entreprises franchisées au cours de l’année. Il est également le secteur le plus représenté en nombre de points de vente franchisés avec 16 483 points de vente.

Répartition des secteurs d'activité de la franchise selon le chiffre d'affaires

2 - L’équipement de la maison continue sur sa lancée

Quant au secteur de l'équipement de la maison, s’il affiche une progression plus mesurée de 3,9% par rapport à 2021, il conforte sa dynamique de croissance amorcée à la faveur de la crise sanitaire, avec une progression de 18,6% par rapport à 2019 pour atteindre les 9,33 milliards d’euros.

Ces chiffres confirment la tendance des Français à considérer leur habitat comme une valeur refuge en période d'incertitude. Les achats de meubles, d'électroménagers et d'articles de décoration intérieure ont ainsi connu une hausse significative ces derniers mois, témoignant également de l'importance accordée à la création d'un environnement de vie agréable et confortable.

3 - Le commerce divers repart très fort

Le secteur du commerce divers* franchisé signe une excellente année 2022, générant un chiffre d'affaires de 7,33 milliards d'euros en 2022, en hausse de 8,6% par rapport à l'année précédente. Ces chiffres confirment la reprise d’activité post-covid.

Mais le secteur affiche également une croissance remarquable par rapport à l'année 2019, avec une hausse de chiffre d’affaires de 14%. Non seulement le commerce divers franchisé renoue avec la croissance mais la crise a également eu un effet stimulant, poussant les enseignes du secteur à développer des offres innovantes et accélérer leur digitalisation. Le secteur affiche également une des plus fortes croissances en nombre d’enseignes et de points de vente franchisés. 

4 - La restauration rapide conserve les parts de marché acquises pendant la crise

Les établissements de restauration rapide franchisés, seul segment du marché à avoir prospéré durant la période pandémique, affiche une croissance de chiffre d’affaires de 10,5% entre 2019 et 2022.

Surtout, le secteur a su poursuivre sur cette dynamique de croissance en 2022 avec une progression de chiffre d’affaires de 12,1% par rapport à 2021 pour atteindre les 7,17 milliards d'euros générés. Cette performance remarquable reflète la résilience du secteur de la restauration rapide face aux défis économiques et sa capacité à avoir su conserver les parts de marché acquises durant la crise sanitaire. 

5 - L’équipement de la personne renoue avec la croissance

Le secteur de l'équipement de la personne* a connu une progression de son chiffre d'affaires entre 2021 et 2022, illustrant un retour de la croissance après deux années de crise sanitaire.

Toutefois, le secteur continue de souffrir d'une tendance de fond baissière. Comparé à l'année 2019, le chiffre d'affaires accuse en effet un recul, léger mais significatif, de -1,7%. Le secteur est encore confronté à des défis structurels, notamment matérialisé par la concurrence croissante des ventes en ligne et l'évolution des modes de consommation.

Les secteurs les plus représentés en nombre d’enseignes

Avec 346 enseignes, l’équipement de la personne reste sur la première marche du podium des secteurs comptant le plus grand nombre d’enseignes. Il accuse toutefois une baisse de 3,9% par rapport à 2021 et même de 9% par rapport à 2019, confirmant les difficultés structurels du marché. 

Le commerce divers confirme sa dynamique en passant de la 5e place à la seconde du classement avec 221 enseignes, soit 15 de plus qu’en 2022 représentant une hausse de 7,3%. Il s’empare de cette seconde place au détriment du secteur de l’alimentaire qui a perdu trois enseignes entre 2021 et 2022, passant de 219 à 2016, et passe à la troisième place. 

Secteurs de la  franchise ayant le plus d'enseignes

Aux quatrième et cinquième places, on retrouve la restauration rapide et les services aux personnes avec, respectivement, 208 (-1% vs 2021) et 206 enseignes (+2% vs 2021). Ces cinq enseignes occupent la tête du classement des secteurs les plus représentés en nombre de points de vente depuis trois ans. 

Par rapport à la période post-crise sanitaire, l’équipement de la maison et la restauration rapide accusent  une baisse du nombre d’enseignes de 9%. Même constat pour les services à la personne qui compte 6% d’enseignes de moins qu’en 2019. Sur la même période, l’alimentaire et les commerces spécialisés enregistrent quant à eux une hausse du nombre d’enseignes de 7% pour le premier et 5% pour le second. 

Les secteurs les plus représentés en nombre de points de vente

Dans le classement en nombre de points de vente, se retrouvent immanquablement le secteur de l’alimentaire avec 16 483 points de vente, en progression de 8,7% par rapport à 2021 et de 6,4% par rapport à 2019. 

Avec 77 enseignes, le secteur des services automobile est absent du Top5 en nombre d'enseigne mais occupe la seconde place en nombre de points de vente avec 9 623 unités. Il affiche également une des plus fortes progressions (11,8%). Il est suivi, à la troisième place, du secteur de l’équipement de la personne qui compte 9 374 points de vente.

Secteurs de la franchise ayant le plus de points de vente en 2022

Le commerce divers et la restauration rapide occupent les 4e et 5e places avec respectivement 8 491 et 7 305 points de vente. Entre 2021 et 2022, le nombre de points de vente franchisés est en progression sur l’ensemble de ces cinq secteurs. Tous enregistrent également une hausse de nombre de points de vente entre 2019 et 2022, à l’exception de l’équipement à la personne qui accuse une régression de 3,9%. 

Les meilleures croissances en nombre de points de vente

Du point de vue de la dynamique d’expansion, c’est sans conteste le secteur du bâtiment qui tire son épingle du jeu, porté par un marché particulièrement dynamique en 2022. Entre 2021 et 2022, le nombre de points de vente du secteur a augmenté de 26% quand le nombre d’enseigne augmentait de 12,7%. Le chiffre d’affaires du secteur suit une même dynamique haussière avec 22,5% de croissance, la seconde plus forte progression après le secteur du voyage. Ce dernier, à la faveur de la levée des restrictions de déplacement, réalise logiquement la plus forte progression de chiffres d’affaires entre 2021 et 2022. 

Evolution points de vente franchisés entre 2021 et 2022

Les secteurs de l’équipement de la maison, de la restauration à thème, du commerce divers et des services aux personnes s’illustrent par une dynamique de croissance sur les trois items que sont le nombre de points de vente, le nombre d’enseignes et le chiffre d’affaires.

Le secteur de l’équipement de la maison profite notamment du regain d’intérêt des consommateurs pour l’aménagement de leur intérieur depuis la crise sanitaire. Les autres secteurs démontrent qu’ils ont su s’adapter aux évolutions des modes de consommation en intégrant les nouveaux usages, notamment autours du digital.

Se lancer en franchise en 2023

Envie d’en savoir davantage sur la création d’entreprise en franchise ? Découvrez notre guide pour créer sa franchise en 6 étapes. Et pour murir votre projet de création d’entreprise en franchise, rendez-vous à Franchise Expo Paris du 19 au 22 mars 2023 pour rencontrer des enseignes de franchise et des experts de la création d’entreprise. 


*Alimentaire : Boulangeries, pâtisseries, confiseries, chocolats, glaces, commerce divers, vins et boissons, commerce biologique, alimentation générale.

*Équipement de la personne : Prêt-à-porter enfants, maternité, prêt-à-porter femmes, prêt-à-porter hommes, prêt-à-porter mixte, sportswear, lingerie, chaussures, optique et audition.

*Commerce divers : Fleurs, solderie, bazar, achat-vente, jouets, loisirs et sports, matériel bureau, papeterie, téléphonie, articles médicaux et paramédicaux.

*Services aux personnes : Courtage en crédit et services financiers, produits high-tech, services de transport de personnes, stockage, services divers aux personnes, services et maintien à domicile, agences matrimoniales, services des animaux de compagnie, services funéraires.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 8 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top