logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Bazar, déstockage : les magasins à petits prix ont toujours la cote !

L’activité des chaînes de bazar et de déstockage devrait augmenter de 6,5% par an en moyenne d’ici 2025, d’après les prévisions de Xerfi.

Publié le

Le marché des enseignes de bazar et déstockage en France est en pleine expansion et cela ne semble pas près de s’arrêter. L’an dernier, il a ainsi atteint un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros, soit une croissance de 5% par rapport à 2022. Cette dynamique est portée par plusieurs facteurs, dont la crise économique, l'essor du e-commerce et l'attrait des consommateurs pour les produits à prix bas, qui permettent aux enseignes de ce secteur de faire le plein de clientèle.

Bazar, déstockage : les magasins à petits prix ont toujours la cote !

Les Français friands des magasins discount

Plus besoin de présenter les enseignes de bazar (Action, GiFi, Marché aux Affaires…) et de déstockage (Noz, Stokomani…), qui se sont imposées dans le paysage commercial en France. Attirés par des prix ultra-compétitifs et une offre large et variée, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à fréquenter ces magasins.

Plusieurs facteurs expliquent cet engouement :

  • Une offre élargie à de nombreux univers de consommation : alimentation, décoration, beauté, vêtements, etc
  • Un assortiment hybride : mélange de références permanentes et de produits déstockés à prix cassés
  • Des rayons renouvelés en permanence : ce qui incite les clients à revenir régulièrement.
  • L'arrivée de nouveaux acteurs, comme le Néerlandais Wibra ou l’Allemand TEDi, qui dynamise encore le marché. 

L'expansion du parc de magasins et l'évolution du pouvoir d'achat des ménages sont deux facteurs clés de la croissance de ce secteur. C'est pourquoi les principales enseignes à petits prix se livrent à une course à l'ouverture de points de vente. Elles comptent aujourd'hui plus de 2.600 magasins en France, soit deux fois plus qu'il y a dix ans.

Et quand de nouveaux acteurs déboulent sur le marché avec plusieurs points de vente d’un coup, cela fait grand bruit. L’an dernier, TEDi avait par exemple choisi de coupler son arrivée en France avec son rachat d’une grande partie des magasins du discounter breton Max Plus, pour augmenter sa force de frappe (cf l’article TEDi : le leader du discount non alimentaire en Europe se déploie en France)  

Une concurrence forte des plateformes chinoises 

Cependant, la concurrence est féroce dans ce secteur. Le succès des plateformes chinoises souvent controversées comme Temu, Shein ou Wish en est une illustration. Pour survivre et se différencier, les enseignes de bazar et de déstockage vont devoir se démarquer en mettant notamment l’accent sur la qualité des produits vendus, la vente de produits d’occasion ou en ligne ou encore l’éco-responsabilité. 

Si elles parviennent à s’adapter, les chaînes du secteur devraient enregistrer de beaux résultats. Les perspectives du marché restent en effet plus que positives, selon les prévisions livrées par Xerfi dans son étude Bazars, déstockeurs, discounters : étude sur le marché des petits prix (*). Dopée par le reflux de l'inflation et les pressions persistantes sur le pouvoir d'achat, l'activité des enseignes de bazar et de déstockage devrait augmenter de 6,5% par an en moyenne d'ici 2025, sleon cette analyse.

Les enjeux du marché discount pour l’avenir

Pour rester compétitives, les enseignes de bazar et de déstockage vont donc devoir accepter de se plier à certains changements. 

Se lancer dans la vente de produits d'occasion

Le marché des produits d'occasion est en plein essor, porté par la recherche de bonnes affaires et une prise de conscience environnementale croissante. Les enseignes de bazar et de déstockage ont déjà l'expérience de la vente de produits à prix bas et d'une gestion efficace des stocks, ce qui leur donne un atout considérable pour se lancer sur ce marché.

Plusieurs options s’offrent à ces chaînes pour se lancer dans la vente de produits d’occasion. Elles peuvent envisager de créer un corner dédié aux produits d'occasion dans leurs magasins physiques, mettre en place une plateforme en ligne de vente de produits d'occasion ou encore s'associer à des plateformes spécialisées dans la vente de produits d'occasion.

S'implanter en centre-ville

Historiquement situées en périphérie des villes, les enseignes de bazar et de déstockage doivent désormais se tourner vers les centre-ville pour capter une nouvelle clientèle urbaine et profiter de zones de chalandise attractives. Les petits nouveaux du marché, comme Hema, Normal ou Miniso misent d’ailleurs d’emblée sur des implantations au cœur des villes, que ce soit dans des centres commerciaux, des gares ou même des locaux au pied des immeubles.

Evidemment, cela implique de trouver des locaux adaptés au concept, qui seront souvent plus petits et plus chers que les surfaces en périphérie.

Développer le e-commerce

Le e-commerce est devenu un canal de vente incontournable, et les enseignes de bazar et de déstockage ne peuvent plus l'ignorer. Elles doivent développer une stratégie e-commerce efficace pour compléter leur réseau de magasins physiques et toucher une clientèle plus large. La mise en place de cette stratégie doit se faire « dans une logique multicanale plutôt qu’omnicanale - plus facile à rentabiliser, précise Xerfi dans son étude. C’est déjà le cas d’Action qui a lancé un site marchand en Belgique et aux Pays-Bas pour l’instant, complètement déconnecté de son réseau de magasins. Le déploiement d’une activité e-commerce est aussi un prérequis pour capitaliser sur sa notoriété, augmenter son audience en ligne et la monétiser, à l’instar de GiFi qui a ouvert une marketplace. »

Moderniser les points de vente

Pour conserver leur place de choix dans les habitudes de consommation des Français, les enseignes de bazar et de déstockage doivent moderniser leurs points de vente et les rendre plus attractifs, quitte à emprunter les codes des plateformes chinoises qui leur font concurrence. « Associés à la gamification, [ces codes ludiques] peuvent être intégrés au parcours d’achat sous la forme d’applications mobiles pour renforcer l’attractivité des points de vente et la fidélité des clients », notent les experts de Xerfi.

S'exporter à l'international

A l’image de ce qui se passe en France, le marché européen des petits prix est en pleine expansion, offrant de nombreuses opportunités aux enseignes françaises qui souhaitent renforcer leur réseau. . L'expansion à l'international permet  effet de profiter de ce potentiel et de réduire la dépendance au marché national tout en bénéficiant de la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et expertises.

Les enseignes de bazar et de déstockage doivent donc faire preuve d'innovation et d'adaptation pour relever les défis du marché actuel. En se diversifiant, en s'adaptant aux nouvelles technologies et en s'internationalisant, elles peuvent se positionner durablement dans un environnement concurrentiel.

La réussite de leur transformation dépendra de leur capacité à comprendre les attentes des consommateurs et à proposer une expérience d'achat unique et différenciante.

Les grands acteurs du marché discount en France

Parmi les nombreuses enseignes qui composent le marché du bazar et du déstockage en France (Xerfi en a identifié 200 dans son étude), on peut distinguer un certain nombre d’acteurs principaux :

  1. Action
  2. B&M
  3. Gifi
  4. Groupe Cargo (Centrakor, C'est Deux Euros)
  5. Groupe Zouari (Stokomani, Maxi Bazar)
  6. Hema
  7. La Foir'fouille
  8. Marché Aux Affaires
  9. Normal
  10. Noz

Vous souhaitez profiter de l'essor de ce marché pour vous lancer ? C'est le moment de découvrir toutes les franchises qui évoluent dans le secteur du discount et cherchent à recruter ! 

 (*) Source Etude Bazars, destockeurs, discounters : étude sur le marché des petits prix de Xerfi, publiée en mars 2024  

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top