Ouvrir une franchise en Franche-Comté, une région rurale mais dynamique
Frontalière avec la Suisse, la Franche-Comté est une région au caractère rural prononcé mais où de belles opportunités sont toutefois à saisir en franchise. La région est composée de 4 départements : le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort..Les Francs-Comtois représentent 2 % de la population française. Dans ce havre de nature très boisé, les villes sont moyennes mais elles concentrent deux habitants sur trois. La ville phare de la région est sans conteste Besançon. Avec son agglomération tentaculaire, elle dépasse allègrement les 200 000 habitants. Les autres villes à potentiel pour la franchise comme Montbéliard, Belfort, ou encore Dole et Vesoul, sont d'envergure beaucoup plus modeste. La population régionale est en augmentation modérée mais constante. Selon les estimations de l'Insee, la région devrait gagner entre 2007 et 2040 un peu plus de 9,5%. |
Les plus grandes villes du département du Doubs sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Besançon (117 691 habitants), Montbéliard (27 566 habitants), Pontarlier (18 357 habitants), Audincourt (15 537 habitants), Valentigney (12 473 habitants).
Les plus grandes villes du département du Territoire de Belfort sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Belfort (50 406 habitants).
Les plus grandes villes du département du Jura sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Dole (24 955 habitants), Lons-le-Saunier (18 476 habitants).
Les plus grandes villes du département de la Haute-Saône sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Vesoul (17 152 habitants), Héricourt (10 142 habitants).
Les villes à suivre en Franche-Comté
Besançon ou Pontarlier mais également Miserey-Salines, Morteau et Sochaux et dans une moindre mesure Héricourt et Montbéliard offrent de vrais potentiels pour les réseaux de franchise. Dans les prochaines années, deux projets de centres commerciaux vont voir le jour dans la région. Le premier qui ouvrira à Besançon même en 2013 autour d'une Fnac fait le pari d'un emplacement en centre-ville. Il comportera 23 boutiques sur 4 niveaux. Le second projet concerne également Besançon mais côté périphérie. Il se présentera sous la forme d'une refonte du parc d'activités commerciales existant sur 25 000 m2 à Chalezeule. Il sera opérationnel normalement en 2014.
Pour connaitre les réseaux de franchise souhaitant s'implanter en Franche-Comté
A lire en complément notre article « Prospective : la population des régions en 2040 selon l'Insee »
- Dossier région franchise : Introduction
- L'Alsace : frontalière et dynamique
- L'Aquitaine : toujours plus attractive
- L'Auvergne : un regain démographique prometteur
- La Basse-Normandie : en renouveau
- La Bourgogne : rurale et authentique
- La Bretagne : en plein essor !
- Le Centre, une région à deux vitesses
- La Champagne-Ardenne : déclin à l'Est, rebond à Reims
- La Corse : une attractivité importante, mais un marché limité
- La Franche-Comté, rurale mais dynamique
- La Haute-Normandie : une terre de contraste entre industrie et ruralité
- L'Ile-de-France : un potentiel d'envergure capitale
- Le Languedoc-Roussillon : dans le peloton de tête des régions les plus attractives
- En Limousin, l'attractivité revient !
- La Lorraine, en demie-teinte
- Midi-Pyrénées : un potentiel parmi les plus favorables de France
- Le Nord-Pas-de-Calais, une région en mal d'attractivité
- Les Pays-de-la-Loire : un dynamisme durable
- La Picardie, à la recherche d'un second souffle
- Le Poitou-Charentes, l'attractivité littorale fait la différence
- La Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), l'appel du Sud !
- Le Rhône-Alpes : un dynamisme qui ne se dément pas !