Monter sa franchise : La Haute-Normandie : une terre de contraste entre industrie et ruralité
La Haute-Normandie se situe au Nord-Ouest de la France. Elle est composée de 2 départements : la Seine-Maritime et l'Eure. Région de contraste, la Haute-Normandie offre un visage double : industriel d'une part et rural d'autre part. L'aspect industriel se développe sur la façade maritime. Le Havre étant le port le plus proche de la région parisienne, il a depuis longtemps favorisé l'implantation d'unités industrielles imposantes. La présence de nombreux emplois en Seine-Maritime est un atout majeur que l'on pourrait penser décisif face à la grande ruralité de l'Eure. Mais c'est là que le contraste se forge : loin d'être dépeuplée, l'Eure est au contraire en plein essor démographique selon l'Insee. Curieux paradoxe ? En fait non ! La proximité de Paris est décisif. Beaucoup d'habitants de l'Eure sont ainsi des transfuges de la pression parisienne. Ils viennent s'installer au calme de la campagne pour profiter de la vie, mais ils travaillent ailleurs, et principalement en Ile-de-France. Ce double atout propulse la région parmi les secteurs à potentiel en franchise. La densité de population est ici impressionnante : 148,9 habitants au km2. Les deux départements cumulent une population estimée début janvier 2010 à 1,833 million d'habitants. |
5 grandes agglomérations dynamisent les territoires : Rouen est la plus importante puisqu'elle totalise un potentiel de près de 390 000 habitants, le Havre pointe en deuxième position avec un effectif en octobre 2010 de plus de 235 000 habitants. Loin derrière, 3 agglomérations plus modestes drainent les réseaux de franchise : Elbeuf avec une zone de chalandise de près de 77 000 habitants, Evreux (61 000 habitants) et Dieppe (41 000 habitants).
Les plus grandes villes du département de la Seine-Maritime sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Le Havre (190 924 habitants), Rouen (106 560 habitants), Dieppe (34 644 habitants), Sotteville-lès-Rouen (29 549 habitants), Saint-Étienne-du-Rouvray (29 090 habitants), Le Grand-Quevilly (26 688 habitants), Le Petit-Quevilly (22 329 habitants), Mont-Saint-Aignan (21 265 habitants), Fécamp (21 028 habitants), Elbeuf (16 678 habitants).
Les plus grandes villes du département de l'Eure sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Évreux (51 159 habitants), Vernon (24 063 habitants), Louviers (18 328 habitants), Val-de-Reuil (13 250 habitants).
Les villes à suivre en Haute-Normandie
Outre les deux mégalopoles que sont Rouen et le Havre, des villes comme Mont-Saint-Aignan ou Caudebec-lès-Elbeuf mais également Dieppe et dans une moindre mesure Évreux et Notre-Dame-de-Bondeville offrent de vraies opportunités en franchise. Plusieurs projets d'extension de zones commerciales sont en cours à Gonfreville-l'Orcher, Guichainville ou encore Pissy-Poville.
Pour connaitre les réseaux de franchise souhaitant s'implanter en Haute-Normandie
A lire en complément notre article « Prospective : la population des régions en 2040 selon l'Insee »
- Dossier région franchise : Introduction
- L'Alsace : frontalière et dynamique
- L'Aquitaine : toujours plus attractive
- L'Auvergne : un regain démographique prometteur
- La Basse-Normandie : en renouveau
- La Bourgogne : rurale et authentique
- La Bretagne : en plein essor !
- Le Centre, une région à deux vitesses
- La Champagne-Ardenne : déclin à l'Est, rebond à Reims
- La Corse : une attractivité importante, mais un marché limité
- La Franche-Comté, rurale mais dynamique
- La Haute-Normandie : une terre de contraste entre industrie et ruralité
- L'Ile-de-France : un potentiel d'envergure capitale
- Le Languedoc-Roussillon : dans le peloton de tête des régions les plus attractives
- En Limousin, l'attractivité revient !
- La Lorraine, en demie-teinte
- Midi-Pyrénées : un potentiel parmi les plus favorables de France
- Le Nord-Pas-de-Calais, une région en mal d'attractivité
- Les Pays-de-la-Loire : un dynamisme durable
- La Picardie, à la recherche d'un second souffle
- Le Poitou-Charentes, l'attractivité littorale fait la différence
- La Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), l'appel du Sud !
- Le Rhône-Alpes : un dynamisme qui ne se dément pas !