Ouvrir sa Franchise : L'Alsace : une région frontalière dynamique
L'Alsace est la plus petite des régions françaises. Elle ne compte en effet que deux départements, le Haut Rhin et le Bas-Rhin. Malgré cela, l'Alsace est l’une des régions françaises les plus densément peuplées avec 219 habitants par km², soit un peu plus d’1,8 million d’habitants (estimations INSEE, 2009). La situation géographique frontalière de la région l'amène tout naturellement à jouer un rôle important en Europe. Ce rôle est encore renforcé par le statut particulier de Strasbourg qui accueille les instances européennes sur son sol. Parfaitement desservie, l'Alsace est un véritable carrefour culturel mais aussi économique. Sa population jeune et dynamique dope la région. Ici, l'économie est florissante ! Le charme de ses maisons à colombages fait également de l'Alsace une destination de choix pour le tourisme. Trois grandes zones urbaines dominent la région de leur aura : Strasbourg, capitale européenne, métropole régionale, siège de la Préfecture de région Alsace et de la Préfecture du Bas-Rhin ; Mulhouse, capitale industrielle du Haut-Rhin ; et Colmar, capitale administrative du Haut-Rhin. Selon les dernières estimations de l'Insee, l'Alsace va connaître un rythme de progression démographique de l'ordre de 10,7% d'ici à 2040 . |
Les plus grandes villes du département du Bas-Rhin sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Strasbourg (263 941 habitants), Haguenau (32 206 habitants), Schiltigheim (30 824 habitants), Illkirch-Graffenstaden (23 814 habitants), Sélestat (17 172 habitants), Lingolsheim (16 873 habitants), Bischheim (16 750 habitants).
Les plus grandes villes du département du Haut-Rhin sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Mulhouse (110 141 habitants), Colmar (65 118 habitants), Saint-Louis (19 973 habitants), Wittenheim (15 022 habitants).
Les villes à suivre en franchise en Alsace
Outre les 3 grandes agglomérations alsaciennes que sont Strasbourg, Mulhouse et Colmar, des villes comme Oberhausbergen, Eckbolsheim, Erstein et Barr et dans une moindre mesure Mittelhausbergen et Zillisheim sont en fort développement. Dans les prochaines années, deux nouveaux centres commerciaux ouvriront en Alsace (26 725 m² au total) parmi lequel, le « Village des marques » à Roppenheim dans le Bas-Rhin qui comptera dès mars 2011 un total de 106 boutiques et 1 700 places de parking. Le deuxième site se situe à Haguenau.
Pour connaitre les réseaux de franchise souhaitant s'implanter en Alsace
A lire en complément notre article « Zoom : l'Alsace, une région frontalière dynamique » et notre article « Prospective : la population des régions en 2040 selon l'Insee »
- Dossier région franchise : Introduction
- L'Alsace : frontalière et dynamique
- L'Aquitaine : toujours plus attractive
- L'Auvergne : un regain démographique prometteur
- La Basse-Normandie : en renouveau
- La Bourgogne : rurale et authentique
- La Bretagne : en plein essor !
- Le Centre, une région à deux vitesses
- La Champagne-Ardenne : déclin à l'Est, rebond à Reims
- La Corse : une attractivité importante, mais un marché limité
- La Franche-Comté, rurale mais dynamique
- La Haute-Normandie : une terre de contraste entre industrie et ruralité
- L'Ile-de-France : un potentiel d'envergure capitale
- Le Languedoc-Roussillon : dans le peloton de tête des régions les plus attractives
- En Limousin, l'attractivité revient !
- La Lorraine, en demie-teinte
- Midi-Pyrénées : un potentiel parmi les plus favorables de France
- Le Nord-Pas-de-Calais, une région en mal d'attractivité
- Les Pays-de-la-Loire : un dynamisme durable
- La Picardie, à la recherche d'un second souffle
- Le Poitou-Charentes, l'attractivité littorale fait la différence
- La Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), l'appel du Sud !
- Le Rhône-Alpes : un dynamisme qui ne se dément pas !
Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©