Les franchises qui marchent en 2011
D’après l’APCE, chaque année, environ 2 500 entreprises se créent en franchise, soit 3% des créations d’entreprise en France.
Le développement en franchise se porte bien ! Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise (FFF), « la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière de 8 à 11% depuis 5 ans ». |
Près de 1 500 réseaux en France
En 2010, selon les chiffres de la FFF, le nombre de réseaux en franchise actifs en France était estimé à 1 477 (contre 1 396 en 2009 soit + 5,8 %). Ces réseaux totalisaient en 2010 quelque 58 351 points de vente sur le territoire (contre 53 101 un an plus tôt, soit + 10 %). En terme de CA, l'ensemble des réseaux de franchise a réalisé en 2010 plus de 47,89 milliards d’euros.
Le développement actuel de la franchise s'appuie encore essentiellement sur plusieurs secteurs historiques qui ont fait le choix très tôt (dès les années 70 et 80) du modèle de la franchise pour se développer. Ces secteurs pionniers sont principalement ceux de l’équipement de la personne et de la maison, de l’hôtellerie, de l’alimentaire et de la coiffure.
Ils représentaient en 2010 plus de 60% du CA de la franchise. Aux côtés de ces secteurs où l'on compte le plus de réseaux matures, viennent s'ajouter chaque année de nouveaux réseaux sur des secteurs plus récents comme notamment les services à la personne, les services aux entreprises, l'immobilier...
Un vivier de développement malgré la crise
S'il ne faut pas se le cacher, la crise est bien passée par là, de nombreux secteurs d'activité pionniers ou plus récents continuent d'aiguiser les appétits des réseaux et des candidats à la franchise.
La preuve ? Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, en 2010, la restauration rapide a fait carton plein (+ 14,4 % de réseaux et + 10,7 % de franchisés en 2010 par rapport à 2009). Le commerce alimentaire de son côté n'a également pas démérité avec + 6,7% de réseaux et + 22,5 % de franchisés en 2010 par rapport à 2009. De même, « la forte poussée des services aux personnes observée depuis 2001 se poursuit avec + 3% de réseaux de franchise et + 18,3% de franchisés en 2010. »
Globalement, les secteurs les plus dynamiques en franchise sont assurément ceux des services à la personne au sens large, mais aussi tout ce qui touche à la restauration rapide et les loisirs, la coiffure, la beauté et les soins... L'équipement de la maison et l'alimentaire, se maintiennent dans un dynamisme mesuré et prudent tandis que l'équipement de la personne et l'immobilier marquent le pas depuis 2008.
La franchise recrute partout en France
Sur le plan géographique, si la franchise se développe un peu partout sur le territoire français, quelques régions restent en tête des priorités de développement des réseaux. Selon les chiffres 2010 de l'enquête annuelle CSA / Fédération Française de la Franchise, « les points de vente sont majoritairement implantés dans des villes de plus 40 000 habitants (45% des cas) ».
Le reste des implantations se répartit à 26% dans les villes de 5 000 à 25 000 habitants, à 15% dans les villes de 25 000 à 40 000 habitants et à 13% en milieu rural. Globalement, la région parisienne continue d'attirer de nombreux créateurs du fait de son énorme potentiel de clients, mais d'autres agglomérations sont encore plus dynamiques comme notamment Toulouse, Bordeaux, Nice, Marseille, Nantes, Rennes ou encore Strasbourg et Lille. En dehors du territoire français, les réseaux français continuent de bien s'exporter également !
Les concepts français à l’étranger connaissent ainsi un vrai succès puisqu'en 2010, ce sont toujours près de 25 % des réseaux de l’hexagone qui s’exportent au-delà de nos frontières.
Dossier complet sur les franchises qui marchent :
- Introduction sur les franchises qui marchent en 2011
- Le secteur de la restauration rapide, plus que jamais en plein boom
- Le secteur des services à la personne reste toujours très porteur
- L'immobilier, un secteur avec des hauts et des bas
- Le secteur de l'équipement de la personne... en petite forme
- Perspectives contrastées sur le secteur de l'équipement de la maison
- La coiffure et l'esthétique de nouveau en forme
- Le secteur de la restauration à thème se cherche un second souffle
- Le secteur de l'alimentaire ne faiblit pas
- Le secteur du bâtiment ne connait plus la crise
- De belles perspectives pour le secteur des services aux entreprises
- Les autres secteurs qui recrutent en franchise en 2011
Dominique André-Chaigneau, RédactionTOUTE LA FRANCHISE ©