Etes-vous faits pour le commerce ?
Futurs commerçants, avez-vous le profil ?
Que l’on souhaite ouvrir une franchise ou lancer une enseigne, il est important d’avoir le sens du commerce. Oui mais pas seulement. La passion, le désir d’indépendance et l’envie de devenir patron sont autant d’intuitions à développer. Si l’image du commerçant qui réussit peut être séduisante, elle n’est pas simple à atteindre. La disponibilité physique et d’esprit est une des bases de cette activité particulièrement prenante. Voyons en 7 points comment être sûr de votre nouvelle vocation.
Adaptabilité et bonne humeur
Le bon contact avec les clients au quotidien est primordial. Vous devez aimer rencontrer de nouvelles personnes, être généralement de bonne humeur et au service des personnes. Votre vie privée en sera certainement changée et il sera nécessaire de ne pas vous laisser envahir par la sphère privée qui viendrait vous déconcentrer dans votre relationnel. Savoir consacrer du temps à ses clients reste le plus important.
Manager une équipe ou se manager soi même
Vous allez prendre des décisions chaque jour et il va falloir les tenir auprès d’une équipe ou auprès de vous-même si vous êtes seul au départ. Encadrer une équipe c’est ensuite gérer les conflits et les demandes, savoir prendre en compte les personnalités de chacun et trouver les personnes qui s’épanouiront à vos côté et dans votre commerce. Voilà pour les grandes lignes. Au quotidien c’est encore plus compliqué : gérer les emplois du temps, s’assurer que le travail est fait et qu’il est correctement fait, ce qui ne vous donne pas une posture très agréable auprès de vos employés. Il faut être prêt à cela aussi.
Pouvoir s’appuyer sur son entourage
Vous croyez en vous c’est une chose. Il est important de pouvoir compter sur un proche ou un ami pour les soirs de dures journées mais aussi pour les bons conseils, les petits coups de mains. Que ce soit financier ou psychologique, il faut pouvoir compter sur une personne. Une aide technique d’un ami par exemple pour faire connaître son commerce peut être d’un grand secours. Côté couple, il y aura peut-être quelques ajustements à prévoir avant de se lancer. Etre commerçant ne signifie pas mener un train de vie normale. Présence auprès des enfants s’il y en a et sorties doivent être revues au moment d’envisager un tel choix de vie.
Avoir testé son concept en amont
Ca n’est pas parce que vous ou vos amis trouvez votre concept de commerce génial qu’il l’est réellement. Il est utile d’avoir parlé du concept en amont à des inconnus, à d’autres commerçants, d’avoir fait des recherches pour s’assurer que le concept est efficace, etc. Ces recherches préalables permettent d’améliorer et d’affiner une idée. Pour être commerçant il faut être aussi ingénieur-chercheur ! Prenez un exemple de concept similaire à celui que vous souhaitez développer. Observez son évolution, l’éventuelle adhésion des consommateurs ou encore la communication mise en place pour assurer la popularité du concept. Le commerçant doit aussi savoir observer pour mieux gérer sa propre affaire.
Savoir se former seul… et accompagné
La formation d’un jeune commerçant est toujours complexe. Il doit faire face à quantité d’informations qu’il doit organiser souvent seul. C’est jour après jour qu’il parvient à répondre à ses questionnements et à pallier les difficultés et problèmes de son entreprise. Les CCI proposent tout de même des formations aux jeunes entrepreneurs. Formations continues, courts stages en gestion marketing par exemple, elles sont là pour aider les commerçants à mieux vivre leur société au quotidien.
Savoir s’associer
Un bon commerçant est un commerçant qui sait trouver l’associé qui lui correspondra. C’est-à-dire la personne qui a des compétences qui complètent les siennes. Il ne doit pas y avoir de déséquilibre ; si l’un des deux associés possède plus d’expertise que l’autre il y a danger. L’entente doit être aussi vérifiable sur le point de la personnalité. Savoir rapidement évacuer les désaccords en les résolvant, se donner les moyens d’avancer, savoir concéder ou reconnaître la valeur d’arguments opposés : autant de qualités requises pour être un bon commerçant. Pour ce qui est de la gestion plus technique le commerçant doit pouvoir accepter de faire appel à une personne plus compétente que lui en la matière. Il faut donc savoir aussi déléguer.
Ne pas compter ses heures
Un commerçant travaille quand les autres se reposent. En fin de journée quand les employés retrouvent leur famille, entre midi et deux quand tout le monde se détend, ou encore pendant les vacances parce que c’est le moment idéal pour lui pour réaliser son chiffre d’affaires. Il ne s’agit pas d’entrer dans les ordres, il s’agit de s’épanouir. Les horaires à rallonges sont le prix à payer pour réaliser un rêve de commerce.
Rédaction Toute la Franchise©