Tendance innovation : une fourchette qui fait maigrir
Les inventeurs ont-ils des leçons à donner aux franchiseurs en matière d'innovation ?
Un Français a eu l'idée d'un projet fou : une fourchette électronique qui aiderait à mieux manger. Le concept ne parvenant pas à intéresser les banques et les business angels, il se tourne vers les États-Unis et le crowdfunding. Résultat : son projet est financé en moins d'une semaine. Quelles leçons tirer pour les créateurs d'entreprises et ceux qui souhaitent se lancer en franchise ?
C'est l'histoire d'un inventeur...
Jacques Lépine travaillait depuis sept ans à une idée farfelue : une fourchette intelligente capable de mesurer la vitesse à laquelle nous mangeons. Car c'est prouvé : nous nous nourrissons trop vite, sans profiter de nos repas et sans laisser à notre cerveau le temps de se rendre compte que notre estomac est plein. Le concept est donc simple : la fourchette détecte quand elle est portée à la bouche et vibre si l'intervalle entre deux bouchées est trop court. Finies les digestions difficiles, adieu les estomacs lourds et bonjour le plaisir retrouvé !
Jacques Lépine met au point sa fourchette avec Fabrice Boutain, un développeur rencontré en 2012, et c'est ainsi que la Hapifork est née. Cependant, les deux entrepreneurs peinent à trouver des investissements, même après avoir rencontré un succès certain au Consumer Electronics Show de Las Vegas et s'être retrouvés en première page des média américains. Qu'à cela ne tienne ! Comme beaucoup de start-ups américaines, Boutain et Lépine se tournent vers le " crowdfunding ", le financement communautaire. Le succès est immédiat. Avec 100 000 dollars de promis – et sans doute beaucoup plus d'argent à venir avant la fin de la campagne de financement – l'équipe travaille d'arrache-pied sur ses prototypes. La livraison est prévue en septembre.
L'innovation en franchise, un concept à trouver ?
De tous temps, les idées des inventeurs ont fait avancer l'industrie et la technique. Combien d'idées originales sont devenues des succès commerciaux ? Aujourd'hui, avec des modèles de commerce associé comme la franchise qui se reposent sur des succès avérés, il est facile de passer à côté d'un concept prometteur mais trop nouveau. Pourtant, pour qui ne manque pas d'imagination, le succès est peut-être à portée de clic.
Bien entendu, il y a un pas à franchir entre l'atelier d'un bricoleur de génie et les bureaux d'un franchiseur à succès. Les spécialistes du crowdfunding relatent autant d'histoires de projets lamentablement tombés à l'eau que de succès à millions. Tous les inventeurs ne sont pas des entrepreneurs ; s'il est relativement facile de déchaîner l'enthousiasme des internautes avec une bonne idée, livrer un produit professionnel en temps et en heure est une autre paire de manches.
C'est peut-être à ce niveau que le monde de la franchise a une carte à jouer. Des entrepreneurs chevronnés, ayant l'expérience de la création et du développement d'un réseau de franchisés, pourraient avoir un rôle prépondérant dans l'innovation de demain. À condition de savoir où chercher et de ne pas rater le coche...
Rédaction Toute la Franchise©