Yves Jacquemard est le premier franchisé à avoir rejoint le réseau Petits-fils à Montrouge, en 2012. Pour Toute la Franchise, il revient sur son activité aux côtés de l’enseigne et tout le soutien que lui a apporté le réseau dans le développement de son agence.
Toute la Franchise : Comment êtes-vous entré en contact avec votre enseigne ?
Yves Jacquemard : Par la rencontre avec un des co-dirigeants franchiseur, Damien Tixier, lors d’une conférence sur l’entreprenariat.
TLF : Etiez-vous de la « profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Y.J. : J’ai exercé pendant près de 15 ans dans l’industrie de santé, et plus particulièrement au sein d’une société prestataire de service médico-technique à domicile pour accompagner des patients atteints de divers maladies chroniques souvent liés à l’âge. Le virage n’a donc pas été à 180°.
TLF : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
Y.J. : Il est indispensable de consulter la concurrence. Je déconseille fortement de se lancer avec une enseigne sans réaliser cette étape. Il est très difficile de juger la véracité des promesses avant d’avoir définitivement signé avec une enseigne, particulièrement lorsqu’il y a peu ou pas de franchises ouvertes. Malgré tout, une approche économique neutre, une volonté de rationnaliser les approches métiers (Procédures, ERP,…) et ma volonté d’être au début d’une aventure d’enseigne, m’ont poussé à choisir Petits-fils.
TLF : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?
Y.J. : Beaucoup de renseignements sont à rassembler pendant cette période. Il était important de s’entourer de professionnels du secteur et d’aller sonner à toutes les portes pour essayer de comparer les approches stratégiques, les concepts et positionnements des franchises.
Etant le premier franchisé, la réussite du concept n’a pas pu être validée en dehors de la structure historique du franchiseur. La décision à prendre est d’autant plus difficile.
TLF : Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?
Y.J. : Il m’a apporté une formation avec théorie & pratique, des documentations marketing, des pistes commerciales, un ERP assez complet et tous les process métiers…
TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Y.J. : La formation est un point crucial pour la transmission du métier et ses subtilités. Petits-fils est très impliqué dans cette étape et continue à répondre aux nombreuses interrogations qui surviennent encore après l’ouverture de mon agence.