Jérémy Gillotin a ouvert son agence BHCar à Vannes voici plus d'un an. Avec Toute La Franchise, il a accepté de revenir sur son parcours, et sur tout ce que lui a apporté le franchiseur depuis le lancement de son projet.
Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Jérémy GILLOTIN : j'ai 27 ans, je suis gérant de l’agence BHCar Vannes. Ma profession d’origine est la réparation automobile et la recherche de panne sur l’électronique embarquée : je dispose d'une expérience de 7 ans dans ce domaine, qui a été suivie d’une opportunité dans le bâtiment en tant qu’adjoint de direction, accompagnée d’une formation de 18 mois à l’ESJDB (l’Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeant du Bâtiment) avec 3 années à ce poste.
TLF : Comment avez-vous connu BHCAR ?
JG : J’ai découvert le réseau BHCar en consultant le site Toute La Franchise.
TLF : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?
JG : Cette période a été assez courte : il a fallu tout d’abord déterminer le secteur géographique réservé à cette agence avec les franchiseurs, et déterminer une possibilité d’agrandissement de ce secteur pour avoir une évolution possible. Une fois ces termes définis, j’ai commencé la recherche du local en m’appuyant sur les standards donnés par le réseau. Le local trouvé, nous avons choisi ensemble le visuel souhaité tant intérieur qu’extérieur, le franchiseur restant ouvert aux propositions. Après tout cela est arrivé le moment de l’ouverture de l’agence, appuyé par la présence d’un des franchiseurs sur place.
TLF : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
JG : Effectivement, une fois convaincu par le concept j’ai également recherché les concurrents avec demande de contact et de supports de leur réseau. Une des différences observée dès le premier contact a été la proximité des franchiseurs chez BHCar (seul réseau où j’ai eu à faire à eux directement). Cette approche m'a rassuré sur le fait de ne pas rentrer dans un réseau fermé à toute suggestion mais plutôt fondé sur un échange permanent, avec une remontée d’information rapide.
TLF : Quels sont les services et éléments que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?
JG : Au démarrage d’activité, le franchiseur nous fournit toute la PLV nécessaire, ainsi que les documents obligatoires et procédures. Nous avons également toute la partie logiciel informatique qui nous est mis à disposition, avec une formation en deux phases, la première à l’ouverture puis quinze jours après.
TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
JG : Après 15 mois d’activité, nous avons un retour très positif de notre clientèle, qui est satisfaite et qui participe énormément à la publicité locale, ce qui justifie toute l’importance de notre positionnement sur le marché.
TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
JG : Les objectifs fixés, basés sur un prévisionnel standard du franchiseur, ont été rempli, et nous avons pu même observer un chiffre d’affaires nettement supérieur avec une rentabilité au rendez-vous.
TLF : Quels sont vos objectifs personnels à plus ou moins long terme ?
JG : Les objectifs à plus ou moins long terme sont les suivants :
- Trouver un bâtiment pour pouvoir déménager l’agence actuelle afin d’avoir plus de place pour les véhicules ainsi qu’un espace plus accueillant pour les clients.
- Etendre l’activité de l’agence pour pouvoir proposer des services complémentaires.
- Ouvrir une deuxième agence dans le Morbihan sur le secteur de Lorient.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.