Benjamin Bohbot, responsable développement franchise KFC en France, était présent à Franchise Expo Paris 2016. Pour Toute la Franchise, il évoque la nouvelle stratégie de développement du groupe, axée sur la franchise.
Toute la Franchise : Quel est l’état du développement actuel de KFC en France ?
Benjamin Bohbot : Nos 190e et 191e restaurants ouvrent aujourd’hui, mardi 21 mars. L’objectif est, pour 2016, de passer la barre des 200 restaurants. Ce sera un cap symbolique, qui nous permettra d’asseoir notre poids économique. Côté répartition des points de vente, ce sera très positif aussi puisqu’au final, toutes les villes cibles seront pourvues. Et à terme, nos perspectives sont d’atteindre les 500 restaurants dans les 10 années à venir. Cela peut paraître ambitieux par rapport à notre développement actuel, mais ça ne l’est pas du tout par rapport au marché de la restauration rapide.
D’autres l’ont fait avant nous, pourquoi pas nous ? Le potentiel est réel et KFC est bien décidé à ne pas laisser passer le coche ! Aujourd’hui, la priorité va être de continuer à travailler la notoriété autour de notre produit phare, le poulet de qualité, non reconstitué.
TLF : Pour atteindre vos objectifs de développement, vous misez beaucoup sur la franchise. Pourquoi un tel choix ?
B.B. : Avant tout parce que la franchise est le 1er métier du groupe Yum !. 80% des restaurants de l’enseigne sont des franchises et cela a du coup été une évidence pour KFC de se développer en suivant ce modèle économique. Nous avons également fait ce choix car les créateurs d’entreprise qui se lancent en franchise sont très réactifs et qu’ils sont plus efficaces que nous dans la durée.
Nous avons choisi, en fin d’année dernière, d’avoir une nouvelle vision stratégique : il n’y a pas plus de location gérance. Nous pensons que la franchise totale est plus vertueuse que la location gérance puisque tout l’investissement est entièrement porté par le franchisé.
TLF : Vous dites que toutes les villes cibles seront bientôt pourvues. Quelles vont donc être désormais vos priorités d’implantation ?
B.B. : Nous ciblerons plus des zones vides, comme les centres villes, les centres commerciaux ou les travel retails (aéroports, gares ou aires d’autoroute) que des secteurs géogrpahiques. L’idée est de bien mailler les villes dans lesquelles nous sommes présents, avec l’ouverture d’une 2e voire d’un 3e point de vente.
Nous lançons également la déclinaison d’un concept de petits restaurants, pour les centres commerciaux ou les food courts. Ce concept sera en test toute cette année, avant d’être étendu par la suite. L’enjeu est très important pour nous !
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.