Yoni Dayan, PDG de Simplici Car, a accepté de profiter de la fin de l’année pour se prêter au jeu des questions réponses avec Toute la Franchise. Il dresse donc aujourd’hui un bilan de 2016 et évoque ses perspectives pour 2017.
Toute la Franchise : Comment s’est déroulée l’année 2016 en termes de développement ?
Yoni Dayan : Notre développement s’est très bien passé : nous fêtons notre première année de lancement de la franchise Simplici Car et le bilan est très optimiste.
Nous avons ouvert trois nouvelles agences en franchise au cours des 12 derniers mois (Courbevoie, Livry Gargan et Enghien-les-Bains) et une nouvelle agence en succursale au Raincy, ce qui porte à huit le nombre d’agences ouvertes à ce jour.
TLF : Quels ont été les temps forts de l’année pour votre enseigne ?
Y.D. : Nous sommes au début d’une belle et longue aventure donc je dirais que chaque nouvelle ouverture d’agence, chaque salon de la franchise (Paris, Lyon, Marseille), chaque interview sur notre concept et chaque rencontre de candidats est un grand moment pour toute l’équipe Simplici Car !
TLF : Quelles sont vos perspectives pour 2017 ? Et à plus long terme ?
Y.D. : L’objectif pour l’année 2017 est de très vite parvenir à doubler le nombre d’agences que nous possédons, tout n’excédant pas une ouverture par mois. C’est une volonté que nous avons dans le réseau pour proposer un bon accompagnement aux franchisés qui nous rejoignent. L’idée est d’effectuer une sélection rigoureuse des candidats pour consolider le réseau plutôt que de recruter massivement et de ne pas parvenir à maîtriser notre développement, qui va forcément s’essouffler à terme.
Toutes nos agences sont pour le moment concentrées en Ile de France, ce qui nous pousse à participer à des salons comme le Forum Franchise Lyon ou Top Franchise Méditerranée à Marseille, afin de faire connaître notre concept dans le reste de la France et de recruter des porteurs de projet dans d’autres régions. Notre priorité aujourd’hui est de nous implanter dans toutes les grandes et moyennes villes de France.
TLF : Quelles nouveautés sont à attendre l’an prochain au sein de votre réseau ?
Y.D. : Les nouveautés vont surtout avoir lieu en termes de communication, qui est notre priorité à ce jour. Nous travaillons énormément sur notre notoriété et nous venons de signer un contrat annuel avec les radios NRJ, Cherie FM et Rires et Chansons, pour la diffusion de 300 spots publicitaires par mois. Nous allons accélérer cette communication avec, pour l’année 2017, des projets dans la presse écrite et la télévision. Nous avons pu constater que nos principaux concurrents manquent de notoriété et reconnaissance à cause d’un manque de communication. Simplici Car avec 8 agences aujourd’hui est reconnu, entre autres, grâce à de fortes campagnes de communication.