L’expansion du réseau de boulangeries Ange racontée par son 1er franchisé
Arnaud Delporte est franchisé de l’enseigne de boulangerie Ange. Pas n’importe quel franchisé puisqu’il est le premier à avoir rejoint le réseau lors de son ouverture à la franchise en 2011. Rencontré dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2017, il est revenu sur son intégration et son rôle au sein d’un réseau en plein développement.
Une histoire d’amitié
L’enseigne de boulangerie Ange voit le jour en 2008, à Miramas, en Provence. Après avoir ouvert 4 succursales Ange amorce en 2011 son expansion en franchise et Arnaud Delporte fait partie des artisans de la construction d’un réseau qui compte aujourd’hui plus de 80 implantations. Il figure en effet parmi les 9 premiers entrepreneurs, tous proches des fondateurs, qui ont rejoint l’aventure au lancement de la franchise. Lui-même a connu François Bultel, co-fondateur de l’enseigne, au sein de L’Ésitpa, l’Ecole d’ingénieur en Agriculture.
Originaire de la région bordelaise, il s’est, comme de nombreux jeunes diplômés, installés en région parisienne pour lancer sa carrière. Puis, avec son épouse, ils étudient les possibilités de quitter Paris afin de regagner sa terre natale pour y développer sa propre activité. « Nous souhaitions arrêter de travailler pour les autres, témoigne-t-il, et avions dans l’idée de reprendre un château car ma femme est œnologue ».
C’est un concours de circonstances qui va finalement les orienter vers l’ouverture d’une boulangerie Ange. « En 2011, la crise du vin à Bordeaux nous incite à abandonner ce projet », rapporte Arnaud Delporte et c’est justement cette année-là que le réseau Ange amorce le déploiement en franchise de son concept de restauration boulangère. « A défaut du vin, nous somme partie dans l’aventure du pain », confie l’entrepreneur. Un choix qu’il ne regrette pas.
La rapide conquête du marché bordelais
Il ouvre ainsi la 1re boulangerie Ange de Bordeaux et la 1re unité franchisée du réseau. Le succès, rapide, lui permet d’ouvrir un 2e point de vente dès 2012, puis un 3e l’année suivante. S’il admet que « comme pour toute création d’entreprise, la 1re année a été quelque peu difficile, la cohérence du concept avec les attentes des consommateurs lui permet de rapidement implanter l’enseigne Ange dans le paysage bordelais de la restauration ».
Aujourd’hui ils sont deux franchisés à se partager le secteur de Bordeaux et de son agglomération avec, au total, huit magasins. Ce rapide développement bordelais fait écho au développement du concept au niveau national. En l’espace de 5 ans, Ange a déployé un réseau de plus de 80 magasins, gérés par une quarantaine de franchisés. L’enseigne vise les 100 implantations d’ici à la fin de l’année et se tourne désormais vers les marchés internationaux.
Ange lorgne sur les marchés internationaux
Un projet d’expansion internationale dans lequel s’implique également Arnaud Delporte. En tant qu’ami du fondateur et pionnier de la franchise, il contribue en effet activement à la construction et au développement du réseau. Il a notamment été chargé d’assurer cette introduction du concept Ange sur les marchés internationaux.
« Aujourd’hui nous maitrisons le développement français, assuré par 5 développeurs dédiés, et nous avions de plus en plus de demandes émanant de l’étranger, justifie Arnaud Delporte. En comité de direction nous avons ainsi décidé d’entreprendre l’expansion internationale de l’enseigne en ce concentrant, dans un 1er temps, sur les pays limitrophes comme la Belgique et l’Espagne ». Un choix qu’il explique par une proximité géographique nécessaire à une bonne maitrise des approvisionnements.
« Le marché anglais nous intéresse aussi mais à plus long terme, ajoute-t-il, car il nécessite une adaptation plus approfondie du concept ». Il sera cependant peut être possible de voir prochainement des boulangeries Ange outre Atlantique. « Nous avons une très belle opportunité au Québec par le biais de notre meunier qui est en relation avec un meunier québécois », confie Arnaud Delporte.
Une chose est sûre : l’expansion de la franchise Ange n’en est qu’à ses prémices.
Découvrez comment ouvrir une boulangerie Ange en franchise