Le Bistrok veut accélérer le déploiement de son concept en licence de marque
Après l’ouverture de son premier licencié de marque à Montpellier en août dernier, l’enseigne de restauration toulonnaise, Le Bistrok, ambitionne de rééditer l’expérience dans les prochains mois, en profitant notamment des vocations de reconversion professionnelle suscitées par la crise sanitaire.
LE BISTROK
Un concept restaurant unique mêlant cuisine du monde, décoration et vins, où tout est à vendre sauf le personnel...
Après son lancement à Toulon en 2018, le réseau, le Bistrok, qui propose à ses clients un concept mêlant bistronomie et décoration, s’est développé dans l’hexagone, gagnant ainsi de nouveaux territoires comme l’atteste le point de vente ouvert en aout 2020 à Montpellier.
Cette ouverture montpelliéraine devrait être la première d’une longue série d’ouverture en licence de marque, car les deux dirigeants toulonnais, Yohann Coyet et Guillaume Terret, lauréats de Réseau entreprendre Var, ont toujours imaginé un développement à l’échelle nationale, en associant d’autres entrepreneurs. « A la création de notre entreprise, nous avions envie d’y mettre nos valeurs de liberté, d’audace et qu’elles nous servent de socle pour démultiplier notre concept », précise Guillaume Terret pour expliquer leur préférence pour la licence, plutôt qu’un modèle en franchise.
L’originalité du concept se traduit également par une décoration unique. Chaque objet (tables, chaises, verres, assiettes ...) est différent pour apporter son degré d’originalité. Une carte courte (4 entrées, 13 plats et 6 desserts au maximum), riche en goût où le client retrouvera des saveurs françaises, italiennes, asiatiques. Des plats à base de produits frais, de saison et faits maison. Les producteurs locaux sont mis à l’honneur pour la réalisation des plats. Une sélection de vins du monde et de producteurs français. Une vente de vin à emporter et avec un droit de bouchon pour la consommation sur place.
30 ouvertures en cinq ans
Malgré la crise sanitaire de la covid-19, et ses conséquences économiques, la volonté d’entreprendre des Français semble quant-à-elle toujours intacte : « Nous avons lancé la promotion de notre licence de marque en mars 2020. Sept mois plus tard, et contre toute attente, nous comptons un peu plus de 100 contacts qualifiés et je continue de recevoir toutes les semaines, une à deux demandes crédibles, dont certaines sont motivées par un changement de vie professionnelle », indique Guillaume Terret. Bien que conscient que le contexte actuel ne pousse pas les porteurs de projet à se lancer maintenant, ce dernier demeure toutefois convaincu de nombre de ces projets aboutiront.
Dans cinq ans, les deux associés espèrent avoir accompagné une trentaine d’ouvertures : « Notre stratégie est de nous développer autour de chez nous, à partir de Toulon mais aussi de Marseille et Nice par exemple, tout en ciblant quelques capitales régionales, qui apportent une couverture médiatique importante ». D’ici la fin de l’année, une plateforme web dédiée à la vente de mobilier sera également créée, afin de générer un trafic supplémentaire au sein des restaurants « showroom » Bistrok, ainsi qu’une centrale d’achat pour les produits secs.
Comment rejoindre Le Bistrok ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de Le Bistrok et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un licencié Le Bistrok.