« Aujourd'hui on est dans une vraie accélération de développement », Hervé Poirier (CEO Europe Steak 'n Shake)
Interviewé dans le cadre du Forum Franchise Lyon qui s’est tenu le 21 octobre 2021, Hervé Poirier, CEO Europe Steak 'n Shake, est revenu sur les ambitions de l'enseigne de burgers premium en France.
STEAK ‘N SHAKE
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept Steak 'n Shake et ses atouts par rapport à la concurrence ?
Hervé Poirier : Steak 'n Shake est une enseigne de burgers gourmets née en 1934, sur la route 66, dans l’Illinois. Nous avons la vocation de servir le meilleur produit, au meilleur prix possible, avec la meilleure qualité de service.
Nous proposons des produits qui sont travaillés exclusivement en frais, donc une viande de la meilleure qualité, sélectionnée dans les meilleurs morceaux du bœuf, un pain de boulanger et des produits qui sont travaillés fraîchement dans les restaurants. La particularité de Steak 'n Shake c'est de ne pas avoir de congélateurs, de ne pas avoir de micro-ondes.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise Covid ?
La crise Covid a été évidemment un élément perturbateur dans la restauration rapide et notamment pour notre enseigne, comme tant d'autres. Ça a été perturbateur le temps qu’on comprenne de quelle façon il fallait qu'on se mette en place.
Nous avons réagi extrêmement rapidement puisque nous avons pu rouvrir nos premiers restaurants une quinzaine de jours après l'annonce du premier confinement, en nous dotant des équipements de protection et en s'orientant sur de la livraison à domicile et du click and collect. Nous avions lancé notre application quelques semaines avant le Covid, ce qui a été plutôt un bon timing et nous a permis de pouvoir maintenir une activité cohérente.
Les établissements dotés d'un drive, par ailleurs, ont été sur des performances extraordinaires puisque nous étions, encore une fois, les premiers à rouvrir et que le marché était dépourvu de toute concurrence pendant quelques semaines. Ça a été une réelle opportunité
Quelles sont vos ambitions et perspectives de développement ?
Nous sommes arrivés en France il y a maintenant huit ans. Notre premier restaurant a ouvert à cannes en 2014. Un certain nombre d'itérations ont été faites sur notre concept notamment au niveau du design, des ergonomies. Nous avons énormément travaillé sur les impacts technologiques qui venaient, bien entendu, améliorer notre modèle économique.
Toutes ces itérations étant faites, aujourd'hui on est dans une vraie accélération de développement. Nous devrions passer la barre des 50 restaurants à la fin 2022 et je dirais que c'est un seuil un petit peu fatidique qui nous permet aujourd'hui de nous orienter vers une ambition de 200 restaurants sur la France.
Quel est, pour vous, le franchisé idéal ?
C’est surtout un commerçant, un opérateur, un chef d'entreprise. Nous allons pouvoir accompagner nos partenaires sur tous les aspects, que ce soit opérationnel, gestion, commercialisation, communication mais, par contre, nous ne formons pas nos candidats à être chef d'entreprise ou à être commerçant donc c'est véritablement le prérequis pour intégrer une exploitation Steak 'n Shake : être chef d'entreprise, avoir la fibre commerçante et des prédispositions à animer des équipes puisque nous sommes sur des modèles qui reposent sur 30 ou 35 collaborateurs.
Voir l’interview d’Hervé Poirier, CEO Europe Steak 'n Shake, en vidéo :