« Notre ambition est d’être présents dans les 30 plus grandes villes de France d’ici 2025 » Stéphanie Orrico (Woko)
Stéphanie Orrico est chargée de développement pour l’enseigne WOKO : elle a accepté de nous parler ici du concept et de son développement, et des attentes et ambitions du groupe pour les prochaines années.
WOKO
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
Je suis Stéphanie Orrico, chargée de développement pour le groupe WOKO, qui a créé les enseignes WOKO, WAO et Beau & Bun.
WOKO est une enseigne de restauration rapide de type fast casual asiatique : une véritable “cantine viet”. Le premier concept a été créé en 2006. C’est véritablement en 2009, lorsque les deux frères co-fondateurs - Minh-Duc et Minh-Kiet TRUONG - gagnent le Prix des Jeunes Créateurs de Unibail Rodamco, que l’aventure commence réellement avec leur première implantation en centre commercial à la Part-Dieu à Lyon. Désormais, WOKO compte 12 restaurants en France, dont un restaurant en franchise à Bordeaux, ouvert en 2019.
WOKO c’est :
- une expérience de plus de 15 ans en succursale : un savoir-faire éprouvé > développement d’outils de gestion, de process, expérience de management en restauration rapide.
- une offre variée pour plaire à toute la famille : menu enfant, salade bun, soupe pho, burger bun, pad thaï etc… et bien sûr, des bubble tea !
- des emplacements premiums, capable de gérer un flux important de clients en même temps grâce à un service rapide, aux bornes de commande et à des process opérationnels très bien définis. Le business model de WOKO permet de s’implanter dans les emplacements premiums avec des loyers importants, et d’être rentable !
Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
Le développement en franchise a débuté par une opportunité en 2019 grâce à un salarié WOKO qui adoré la marque et qui souhaitait se lancer à son compte. Fin 2021, la volonté de développer en franchise se confirme : recrutement d’une chargée de développement, et mise en place d’actions de communication et de développement pour trouver de futurs franchisés et emplacements WOKO.
WOKO souhaite conserver ses restaurants succursalistes dans la région lyonnaise car la gestion est facilitée par la proximité avec le siège de la société à Villeurbanne.
Nous souhaitons continuer notre développement hors de notre région historique avec des entrepreneurs indépendants qui sont garants de la qualité de leur établissement.
Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
Toute les enseignes de restaurations dites “fast casuals” sont nos concurrents ! Toutefois, en 2021, WOKO est la deuxième ancienne de restauration asiatique (hors sushi) selon le classement TOP 40 des enseignes de restauration fast casual du magazine Neorestauration.
Nous avons aussi des concurrents indirects qui ont des modèles de restaurant proche de celui de WOKO, mais qui sont des restaurants de burgers, pizzas…
Nous nous démarquons de nos concurrents avec notre capacité à proposer :
- Une offre pour tous les moments de la journée, grâce au corner Bubble Tea.
- Une offre pour tout le monde : étudiants, salariés, familles…
Où en êtes-vous dans votre développement ?
Nous continuons à nous développer en succursale et en franchise. Nous développons aussi deux autres enseignes : Beau & Bun et WAO. WAO a ouvert son restaurant à Lyon en mars 2022, et sera aussi développé en franchise.
Nous avons déjà cinq ouvertures de prévues entre 2022 et 2023.
Quels sont vos objectifs pour 2022-2023 ? Et à terme ?
Nous avons un objectif de trois à cinq ouvertures par an. Pour WOKO, notre ambition est d’être présents dans les 30 plus grandes villes de France d’ici 2025.
Avez-vous des projets à l’international ?
Non, nous souhaitons rester à l’échelle nationale pour le moment.
Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
Nous sommes ouverts à différents types de profils candidats : des entrepreneurs, des investisseurs. Nous pensons que les profils peuvent parfois être complémentaires avec d’autres et mener à des associations intéressantes. (ex : un opérationnel et un investisseurs).
Une expérience de management en restauration est requise pour être capable de gérer des équipes entre 15 et 30 personnes.
Nous recherchons des personnes capables d'investir au minimum 100.000€ pour se lancer en franchise.
Au-delà des compétences et de l’apport financier, nous recherchons avant tout des personnalités qui partagent les valeurs de WOKO, et qui sont prêts à les véhiculer.
Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
Dès la candidature, si le candidat répond à nos critères de sélection, nous organisons rapidement une rencontre en visio ou en présentiel avec le fondateur pour discuter des valeurs et repérer un intérêt mutuel.
Si l’intérêt se confirme, nous organisons une journée découverte avec une observation en restaurant, et une présentation des éléments financiers au siège.
Puis c’est le moment de la signature de DIP et la recherche de local. Nous validons ensemble l’emplacement grâce à notre expérience.
Puis s'ensuit une formation de minimum 3 mois sur un site école.
Comment se déroule la formation ?
La formation est sur le point de vente pour la partie pratique, et une partie théorie au siège. Le franchisé doit être capable de maîtriser tous les postes du restaurant. Il doit aussi être capable de gérer la partie financière, les ressources humaines, les stocks, la relation client, etc.
Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
Nous possédons notre propre outil de business plan pour analyser la pertinence financière d’un projet et de son emplacement.
Nous proposons de nombreux outils de gestion quotidienne : stock, financière, hygiène, des logiciels de livraison et de click and collect.
Nous partageons notre savoir-faire dans un manuel opératoire détaillé, afin de donner au franchisé toutes les clés en main pour réussir.
Enfin, nous leur apportons un kit de communication opérationnel afin de se faire connaître rapidement et efficacement sur leur zone de chalandise.
Comment se passe l'animation du réseau ?
Nous avons trois personnes chargées de l’animation de notre réseau. Elles se répartissent les établissements selon la zone géographique d’implantation. Elles réalisent des visites régulièrement et se rendent sur les points de vente en cas d’absence d’un manager. Le réseau est animé grâce à un extranet.
Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
Oui, ils sont impliqués dans le développement de l’enseigne, notamment sur le plan opérationnel et managérial. Ils aident à la rédaction et à l’amélioration du manuel opératoire.
Quel est pour vous le franchisé idéal ?
Le franchisé idéal WOKO est un ancien superviseur ou directeur d’un restaurant d’une grande chaîne de restauration rapide. Il souhaite avoir plus de liberté dans l’ouverture de son propre restaurant. Il souhaite s'impliquer à la fois sur le plan opérationnel et la gestion. Il a un bon sens relationnel pour manager son équipe et pour créer une vraie relation client. C’est quelqu’un qui souhaite proposer une alternative plus saine à l’offre traditionnelle de restauration rapide.