La formation selon Boulangerie Feuillette – témoignage des futurs franchisés d’Auxerre
Si l’offre de franchise pour entreprendre sur le marché de la boulangerie est multiple, tous les réseaux n’apportent pas la même qualité d’accompagnement à leurs franchisés, notamment aux nouveaux entrants. Au sein du réseau Feuillette, les nouveaux franchisés bénéficient d’une solide formation initiale de trois mois en immersion afin d’acquérir le savoir-faire de l’enseigne et d’assimiler toutes les compétences utiles à la réussite de leur projet. Audrey et Stanislas Jacquemart viennent de rejoindre le réseau pour ouvrir une boulangerie à Feuillette. Le couple témoigne de l’apport du réseau dans la réalisation de leur projet.
BOULANGERIE FEUILLETTE
« Nous avons choisi la franchise Feuillette pour l’image qualitative, sérieuse et professionnelle qu’elle transmet »
Audrey et Stanislas Jacquemart sont des entrepreneurs chevronnés, justifiant déjà d’un solide bagage dans le domaine de la boulangerie comme dans celui de la création et gestion d’entreprise. Formé aux métiers de la boulangerie, Stanislas Jacquemart a débuté sa vie professionnelle par plusieurs expériences commerciales pour des entreprises fournisseurs de matières premières auprès des boulangeries. En 2011, avec son épouse Audrey, il ouvre sa propre boulangerie à Beauvois-en-Cambrésis (Nord). Le couple va ainsi diriger et faire fructifier cet établissement durant plus de 10 ans avant de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Début 2022, ils cèdent leur fonds de commerce pour réaliser leur projet d’ouvrir une boulangerie à Auxerre (Yonne).
Bien qu’expérimentés, ils font le choix de devenir franchisé Feuillette pour mener à bien ce nouveau projet plutôt que de se lancer seuls. « Nous avons choisi la franchise Feuillette pour l’image qualitative, sérieuse et professionnelle qu’elle transmet avec son réseau, témoignent-ils. Feuillette a créé un nouveau concept sur le marché : la "cantine boulangère" de haute qualité. » Devenir franchisé Feuillette leur permet de profiter du savoir-faire, de la notoriété et de la puissance de production de l’enseigne. Mais aussi, et surtout, d’un solide accompagnement comprenant notamment une formation initiale personnalisée de trois mois, dont 80 % en immersion dans un des sites pilotes du groupe.
Trois mois de formation pour acquérir tout le savoir-faire Feuillette
Fin septembre, Audrey et Stanislas Jacquemart ont ainsi commencé leur formation pour acquérir toutes les connaissances, théoriques et pratiques, indispensables à la réussite de leur futur point de vente. Accompagnés par un animateur dédié, cette formation leur permet d'aborder toutes les thématiques inhérentes au métier : vente, boulangerie, pâtisserie et traiteur… Au-delà de la transmission du savoir-faire, cette formation en immersion fait également office d’intégration au réseau Feuillette. « À ce jour, l’immersion nous apporte un nouveau réseau de collaborateurs professionnels, ces mêmes collaborateurs qui portent haut et fort le drapeau Feuillette, rapporte le couple. Nous jugeons également beaucoup mieux la structure de l’intérieur. »
A l’issue de cette formation, ils seront ainsi pleinement opérationnels pour finaliser leur projet d’ouvrir une boulangerie Feuillette à Auxerre. Là encore, le réseau sera à leurs côtés pour les accompagner en amont de l’ouverture, prévue pour le 3e trimestre 2023. La tête de réseau assure notamment la formation des équipes de ses franchisés et apporte son soutien à la recherche de financement.
De fortes ambitions malgré une conjoncture délicate
En entrepreneurs avertis, Audrey et Stanislas Jacquemart ont pleinement conscience de la complexité de l’entrepreneuriat, particulièrement dans la conjoncture actuelle. Ils restent cependant philosophes : « La conjoncture est certes très difficile pour la création de projet, mais n’est-ce pas là l’âme d’un entrepreneur de ramer par vents et marées ? » Le fait de rejoindre un réseau de franchise, et particulièrement un réseau d’envergure nationale comme le réseau Boulangerie Feuillette, est l’assurance de ne pas avoir à affronter seul les difficultés propres à l’entrepreneuriat.
Fort de ses propres expériences, le couple entend apporter sa contribution au développement de l’enseigne et envisage déjà de devenir multi-franchisé. « Nous souhaitons participer au développement de ce réseau national en ouvrant rapidement plusieurs franchises et en apportant notre savoir-faire et savoir-être à ce bel édifice », concluent-ils.
Envie d’en savoir plus sur le concept Boulangerie Feuillette et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une boulangerie ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Boulangerie Feuillette ⇩