Inter Caves : « La franchise est le moyen le plus facile et le plus sûr pour se lancer dans un nouveau projet », Guillaume Yvon (franchisé)
Franchisé dans la commune des Échets, dans l'Ain, Guillaume Yvon a récemment accordé une interview exclusive à Toute la Franchise au cours de laquelle ce dernier revient notamment sur son parcours et les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le réseau Inter Caves.
INTER CAVES
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Guillaume Yvon (49 ans), diplômé d'un BTS puis d'école de commerce, je suis resté pendant 25 ans cadre dans l’industrie automobile chez différents constructeurs (Ford, Volvo, Jaguar Land Rover).
TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Ayant fait le tour de mon ancien métier, j’avais un projet de reconversion. Aujourd'hui, j’ai pour objectif de me poser et d'avoir ma propre entreprise. Pour moi, la franchise est le moyen le plus facile et le plus sûr pour se lancer dans un nouveau projet. Le fait que le franchiseur mette à ma disposition un véritable savoir-faire et la puissance d'une centrale d'achat doit me permettre de réaliser mon business plan dans les meilleures conditions.
TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Je n’étais pas dans la profession. J’ai choisi le secteur du vin car c’est ma deuxième passion. Je suis épicurien et bon commerçant alors je me suis naturellement orienté vers le vin et les autres univers connexes.
TLF : Quels sont les motifs qui vous ont fait choisir Inter Caves ?
Différentes raisons m’ont poussé à choisir Inter Caves : premièrement le bon feeling avec l’équipe développement du réseau qui est à l’écoute, le modèle économique d’Inter Caves et son positionnement etc…
TLF : Que pensez-vous de la formation ?
Formations théorique et pratique très complètes ! Il ne faut pas négliger non plus une formation en amont en œnologie (EVS ou WSET) comme j'ai suivi.
TLF : De quel type d’accompagnement, de la part du franchiseur, avez-vous bénéficié au départ ?
Accompagnement terrain personnalisé, aide à la sélection et validation du local, à l’élaboration du business plan, conseil et structuration des démarches de création de société et bancaires etc…
TLF : Dans quel état d’esprit êtes-vous quelques semaines avant l’ouverture ?
Je suis impatient de m’y mettre, une nouvelle aventure qui démarre pour le reste de ma carrière professionnelle.