logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Cavavin : « Il y a une vraie communauté et cohésion entre les franchisés », Julie et Nathan Tumson (franchisés)

Publié le

Franchisés à Gosselies, région de Charleroi (Belgique), Julie et Nathan Tumson, frère et sœur, ont récemment accepté de partager leur expérience au sein du réseau Cavavin, leader des cavistes franchisés en France, par le biais d’une interview exclusive pour Toute la Franchise.

Cavavin : « Il y a une vraie communauté et cohésion entre les franchisés », Julie et Nathan Tumson (franchisés)

CAVAVIN

Rejoignez le leader des cavistes franchisés en France
CAVAVIN c’est un savoir-faire maitrisé depuis 1985, un concept différenciant et une distribution de vins et spiritueux authentiques.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes frère et sœur, Nathan et moi. Nathan est l’homme de l’ombre, celui qui organise et gère d’une main de maître chaque détail. Pour ma part, je représente “le sourire du magasin”, je suis la première rencontre des clients. Nous sommes tous deux bons vivants, sociables, curieux et d’un tempérament festif.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Nous étions attirés par l’idée de rejoindre une franchise et nous avons fait le point sur ce qui était accessible. Cavavin s’est littéralement présenté comme une révélation (le nom est ressorti de la liste). Nous n’avons pas consulté les concurrents.

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

Mon frère est dans le domaine banquier et moi dans le secteur socio-culturel, nous n’étions donc ni l’un ni l’autre de la profession. Par contre, nous étions tous les deux des amateurs de vins ! Un peu par hasard, l’opportunité de changer de direction professionnelle s’est présentée à nous et l’envie de nous lancer dans une nouvelle aventure ensemble nous a semblé être une belle opportunité.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

Nous avons rencontré très rapidement notre personne de référence dans la franchise, Clément, d’abord via écrans et rapidement de vive-voix et face à face. Nous avons énormément communiqué, par téléphone et par mail. Encore aujourd’hui, après l’ouverture du magasin, nous gardons des contacts presque quotidiens.

Grâce aux formations que nous avons suivies, nous avons pu rencontrer les différentes personnes avec qui nous avons des contacts réguliers (pour les suivis de commande, par exemple). Ces rencontres ont permis de mettre des visages sur des adresses mails et ont permis un contact plus facile encore. Nous avons également eu l’opportunité de rencontrer certains franchisés qui sont présents et qui peuvent être un réel support aussi !

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Complètement ! Cela nous a permis d’avoir toutes les cartes en main pour commencer l’activité de manière sereine. La présence de Clément, le représentant de la franchise, lors de la première semaine d’ouverture permet aussi d’avoir un cadre et un soutien dans les premiers moments qui peuvent se montrer stressants.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Oui, tout ce qui avait été annoncé lors des premiers contacts téléphoniques a été respecté.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Il y a une vraie communauté et cohésion entre les franchisés ! Pour notre ouverture, plusieurs autres franchisés nous ont envoyé des messages d’encouragement et des souhaits de réussite. Les rendez-vous sont déjà fixés pour se retrouver lors des différents événements et congrès organisés tout au long de l’année.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Nous avons eu un très bon démarrage (ouverture le jour de la Saint-Valentin, soirée d’inauguration prometteuse et des re-visites de plusieurs clients).

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d’affaires et vos clients ?

Nous avons mis en place un système de fidélité dès le premier jour (accumulation de points, bons cadeaux, pourcentages…). Nous avons également pris le pli de mettre en place des coupons de réduction distribués dans les commerces et via la poste pour les potentiels visiteurs de la région. Enfin nous essayons d’être très présents sur les réseaux sociaux et nous essayons de développer une communication large.

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Oui, dans notre cas, nous comblons un manque dans notre région, ce qui est bienvenu pour les visiteurs et pour nous aussi, évidemment !

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Complètement, peut-être même un peu plus qu’on ne l’avait imaginé.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

Probablement pas. La franchise nous permet des contacts et des connexions qui ne sont pas toujours faciles à avoir quand on démarre une activité seul.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

Les yeux fermés !

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

De poser un maximum de questions, que ce soit aux franchisés ou directement à l’enseigne. Je conseillerais aussi de comparer les différentes offres. Et surtout, de se lancer !

 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CAVAVIN

Rejoignez le leader des cavistes franchisés en France

Vous êtes amateur de vins et spiritueux ?
DEVENEZ CAVISTE EN REJOIGNANT LE RESEAU CAVAVIN
CAVAVIN transmet à ses franchisés et affiliés un savoir-faire maitrisé depuis 1985 et leur permet d’exprimer leur personnalité grâce à un concept différenciant et de performer grâce à un partenariat de longue date avec 150 vignerons proposant des produits authentiques et exclusifs à très bon rapport qualité prix.
La formation initiale et l’accompagnement tout au long du projet puis tout au ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top