Le réseau Biocoop s’engage auprès de Terres de Liens
Le réseau de coopératives Biocoop s’engage avec le fonds Terres de Liens dans la sauvegarde du patrimoine agricole français. Parce que le secteur agricole est le premier fournisseur des coopératives Biocoop il est tout à fait cohérent que le réseau s’engage à le défendre.
Cet engagement auprès du fonds Terres de Liens consiste à relayer ses campagnes d’information et de collecte de dons. La dernière en date, portant sur la raréfaction des surfaces agricoles au profit des investisseurs fonciers, a ainsi été relayée dans les 325 franchises du réseau. Une campagne destinée à faire prendre conscience, aux politiques comme aux citoyens, de la situation d’urgence dans laquelle se trouve le secteur agricole français, confronté à la disparition progressive des exploitations.
Le fonds permet, entre autres, d’acquérir des terres et de faciliter l’installation de jeunes exploitants afin de pérenniser son action à long terme. Depuis cette année, le réseau Biocoop siège aussi au conseil d’administration du fonds, affirmant ainsi son engagement dans la défense des valeurs portées par celui-ci. Il devrait participer à la création de la Fondation Terres de Lien, qui donnera au fonds une légitimité en tant qu’institution.
Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©