Le networking : clé de la réussite d’un entrepreneur ?
Qu'est ce que le networking
Derrière cet anglicisme se cache une réalité ancestrale. Le networking est un concept qui désigne le fait de travailler en réseau, « de réseauter » ou de faire du « réseautage » selon le vocable français. Si notre société est celle de l’individualisme, l’importance de se créer un réseau de contacts privés et professionnels reste primordial pour l’homme. Dans l’univers de la création d’entreprise, le networking est une étape indispensable pour développer un projet. Tour d’horizon du concept.
Le networking c’est quoi ?
Si le mot sonne la modernité, le principe est vieux comme le monde. Depuis toujours, les hommes se regroupent, échangent et se soutiennent. L’être humain a compris qu’en s’alliant à d’autres, qui disposent de qualités ou de techniques différentes des siennes, il multiplie ses chances de réussite.
Networking ou réseautage, désigne l’ensemble des procédés ou des techniques qui permettent de se mettre en contact avec des personnes afin de tisser une toile de liens. Ces liens qui se tissent concernent autant la vie personnelle que professionnelle. Toutes ces personnes en relation forment un patchwork de compétences, de connaissances, de personnalités ou de talents qui seront susceptibles de vous intéresser, notamment dans une phase de création d’entreprise.
Le networking est tout simplement le fait de créer et développer un réseau capable d’apporter une plus-value à votre recherche d’emploi, de vous aider à créer une entreprise ou à augmenter sa visibilité. Pour créer ce fameux réseau, les outils sont nombreux et complémentaires.
Les outils du networking
Lorsqu’un entrepreneur se lance dans la création d’une entreprise individuelle, d’une franchise ou toute autre forme de commerce, le networking est une technique marketing encore trop ignorée pour communiquer et faire de la publicité. Le réseautage est souvent oublié dans les plans de communication des créateurs d’entreprises alors qu’il est indispensable et très efficace quand il est bien utilisé.
- Le networking physique
Chacun, sans le savoir, fait du networking, se constitue un réseau. La base d’un réseau professionnel ou entrepreneurial commence par son cercle privé d’amis, de connaissances, de collègues etc. Des personnes que l’on croise dans son quotidien ou en pratiquant une activité sportive, associative etc. Ces contacts sont la base d’un réseau sur lequel vous allez développer votre toile. Comment le faire fructifier et évoluer ? En acceptant des invitations à événements, en discutant avec les participants pour établir de nouveaux liens, en distribuant avec intelligence votre carte de visite etc.
- Le networking virtuel
Très à la mode, les réseaux sociaux se sont multipliés sur internet. Quelle entreprise ne dispose pas d’un compte Facebook, Twitter ou Pinterest, d’un profil Viadeo ou Linkedln ? Ces outils de communication sont devenus indispensables pour se faire connaître, parler de son enseigne et de ses produits etc. Ces médias sociaux très à la mode conservent le même esprit que les techniques traditionnelles du réseautage. On se construit un cercle d’amis, mais qui sera bien plus élargi que dans la vraie vie. Surtout, on agrandit son réseau de clients ou de partenaires, parfois sans jamais les rencontrer.
Les apports du networking pour une entreprise
Vous allez créer une entreprise ? Vous disposez d’un large réseau de contacts physiques et virtuels ? Beaucoup d’entrepreneurs solos ou de petites entreprises axent leur communication sur des actions de publicité onéreuses et pas toujours très rentables. Pourtant, plus une structure est petite, plus l’utilisation du networking est vitale.
- Le networking pour s’installer sur un marché
Votre réseau et un formidable outil pour vous faire connaître sur un marché. En multipliant vos contacts vous allez augmenter les opportunités, créer de nouveaux partenariats etc. Surtout, vos participations à des évènements ou vos communications sur les réseaux sociaux, vont développer votre clientèle potentielle. Et ce bien mieux que toutes les publicités réunies !
- Le networking pour échanger et mutualiser des actions ou des compétences
Le networking est un fantastique outil pour partager des informations, des savoirs, des expériences ou des pratiques professionnelles. C’est toujours enrichissant.
De plus, un indépendant travaille seul. Mais dans un monde ou tout est à l’échelle macro, difficile de faire sa place en restant isolé. Il est indispensable de se créer des relations avec des professionnels qui agissent dans le même secteur que vous ou qui ont une activité proche et complémentaire de la votre. Ceci afin d’augmenter les opportunités et les projets, en mutualisant vos forces.
Networking et franchise
Mutualiser des forces et des compétences, c’est un peu ce que propose le commerce en franchise. La création d’une entreprise en franchise permet à son entrepreneur indépendant d’intégrer un groupe, un réseau national voire international. Par exemple, si vous décidez de créer une franchise dans le secteur des services au particuliers et plus précisément de la garde d’enfants, vous allez profiter d’un savoir commun, de méthodes et de techniques, d’informations, de relations avec d’autres franchisés etc. Créer son entreprise en intégrant une enseigne comme « Familife », « Adomis » ou « Babychou Services » facilitera le lancement de votre activité avec une marque reconnue.
La création d’une entreprise en franchise est l’assurance de bénéficier d’un réseau solide dès le lancement. Un atout indéniable dans un monde très concurrentiel. Ceci ne vous exonérera pas de faire du networking pour agrandir votre cercle, créer de nouvelles opportunités, améliorer vos compétences etc.
Le networking un outil efficace… si on l’utilise correctement
Oui, pour développer votre business vous devez vous ouvrir aux autres, échanger, écouter ou proposer des services.
Mais le networking ne s’improvise pas ! Par exemple, au cours d’une soirée, rien ne sert de noyer les invités sous vos cartes de visite ou de perdre du temps avec des personnes qui ne vous apporteront jamais rien ! Le réseautage est une vraie action de communication et de marketing qui se prépare avec minutie.
Les règles du networking « physique »
L’objectif n’est pas de se montrer à tous les évènements possibles et imaginables ou à la totalité des vernissages les plus improbables. Avant d’accepter une invitation, renseignez-vous sur l’intérêt de vous y rendre, les personnes invitées avec qui vous pourriez tisser des liens etc.
Une soirée networking n’est pas une soirée entre amis. Tout doit-être sous contrôle : votre tenue, votre discours, vos supports de communication etc. Et comme dans toute relation, n’oubliez pas que les premières secondes sont capitales pour convaincre.
Les règles du networking virtuel
Même si les contacts virtuels se nouent plus facilement, leur utilité n’est pas toujours prouvée… La règle primordiale des outils Internet est de ne jamais oublier que derrière l’écran se trouve des personnes. Faites attention à ce que vous dites et évitez de raconter votre vie privée… Une dérive courante sur la toile, et qui décrédibilise rapidement.
L’importance du message
Un plan de communication se construit. Le networking en fait partie. Communiquer, créer des liens, signifie aussi élaborer un message clair et compréhensible. A l’écrit ou à l’oral, plus votre discours est court, plus il est pertinent. Evitez les blablas inutiles, fixez votre cible et vos objectifs, ne perdez jamais de vue le résultat que vous souhaitez atteindre.
Le networking est un outil utilisé depuis des millénaires par tous les entrepreneurs du monde. Les outils à votre disposition se sont développés, mais le but du réseautage est toujours la réussite de votre entreprise.