Chômeurs : créez votre entreprise en franchise
Vous êtes au chômage ? Créez votre entreprise en franchise !
Ce n’est un secret pour personne, les chiffres du chômage ne cessent, malheureusement, de battre des records. Selon les derniers chiffres annoncés par le ministère du Travail, le chômage atteint son taux le plus haut en incluant l'Outre-mer, à 3,77 millions (+0,4%) en mars 2015i. Sur un an, il a augmenté de 4,6%. Pour les chômeurs qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi, la création d’entreprise peut être une excellente opportunité. Et pourquoi pas en franchise, solution pour laquelle le chômage peut se transformer en véritable atout pour se lancer dans l’entreprenariat.
La franchise, solution alternative à la création d’entreprise
En ces temps de crise, se décider à créer sa propre entreprise peut refroidir les plus hésitants. Pourtant, la franchise a le vent en poupe et résiste bien à ce contexte morose. Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, il s'est créé en 2014 près de 80 nouveaux réseaux en France. Ce sont même plus de 3000 nouveaux franchisés qui se sont installés. La franchise va bien ? Oui ! Le chiffre d'affaires de la profession a progressé en un an de 4 milliards d'euros, à 51,45 milliards d’euros. Qui peut en dire autant ?
Le choix de la franchise permet aux chômeurs qui veulent se lancer de profiter de certains avantages non négligeables et qui limitent les risques pour l’entrepreneur. Les enseignes qui créent les réseaux de franchise ont déjà une notoriété et une image de marque, des éléments importants à mettre en place avant d’espérer avoir du succès. De plus, en choisissant une franchise, vous choisissez un concept qui a déjà fait ses preuves, des produits et services qui sont rentables et un savoir-faire reconnu. Enfin, et c’est un atout indéniable, même si vous n’avez pas de compétences particulières d’entrepreneur, les franchiseurs assurent une formation au métier et transmettent leur savoir-faire.
Pour faire simple, alors que créer son entreprise seul peut sembler un véritable chemin de croix, en optant pour la franchise vous êtes certain de ne pas vous retrouver seul.
Votre force : votre temps libre
Contrairement à un actif qui a bien du mal à jongler entre les fonctions qu’il occupe et un projet de création d’entreprise, votre force, en étant au chômage, est que vous disposez de temps libre. Et le temps, pour porter un nouveau projet de franchise, est précieux.
Ainsi, vous aurez tout le « loisir » de vous plonger dans le choix de l’enseigne, la recherche des financements ainsi que la préparation de tous les dossiers nécessaires à la mise en œuvre de votre projet. En tant que chômeur, vous aurez donc un avantage de taille puisque vous pourrez vous impliquer à 100%. De même si vous vous apercevez que certaines compétences vous manquent, vous pourrez solliciter le Pôle Emploi pour suivre des formations. Sachez, en plus, que le Pôle Emploi considère la recherche de franchise comme une véritable recherche d’emploi. A ce titre vous continuerez à percevoir vos allocations chômage durant toute la durée de préparation de votre projet.
Des aides financières spécifiques pour les demandeurs d’emploi
Tout créateur d’entreprise peut bénéficier de multiples aides financières pour monter son projet. Mais en étant chômeur, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides supplémentaires. Et elles offrent un coup de pouce non négligeable lorsqu’on se lance. On dénombre trois aides spécifiques pour les demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise :
- L’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise) : il s’agit d’une exonération des charges sociales pendant toute la première année.
- L’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) : près de la moitié de vos allocations de chômage restantes vous sont versées (en deux fois) lorsque vous démarrez votre nouvelle vie de chef d’entreprise. Cette aide vous intéressera surtout si vous n’avez pas d’apport personnel. À la place de l’ARCE, vous pouvez choisir de conserver vos allocations, comme si vous étiez encore au chômage.
- Le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise) qui vous permet entre autres d’obtenir des financements tels que des prêts à taux 0%.