Des places à prendre pour les candidats motivés - Focus Agences immobilières en franchise - Partie 4 (5/5)
On l’aura compris, les réseaux d’agences immobilières en franchise sont loin d’être attentistes. Au contraire, ils entendent profiter de cette phase de consolidation pour asseoir leurs positions de manière à être parfaitement positionnés lorsque la reprise se confirmera. |
On voit même des enseignes de type succursaliste profiter du contexte actuel pour s’ouvrir à la franchise. C’est le cas du Groupe Connexion Immobilier, qui regroupe 37 agences, principalement dans le Sud-Est ainsi qu’en région parisienne. « On propose une licence de marque, permettant d’accéder à nos fichiers, ce qui représente plus de 1000 biens à la vente et 25000 acquéreurs motivés », précise Gilles Cassedanne, le directeur du développement, qui recherche aussi bien des candidats souhaitant exercer derrière un pas de porte qu’à leur domicile.
Autre nouveau venu, L’Agence Pas Chère, un petit réseau doté de 3 points de vente, qui s’est lancé en franchise fin 2009, avec un positionnement prix très attractif et ouvertement revendiqué. « On s’engage à limiter les frais d’agence à 3 % du prix de vente, avec un maximum de 9000 euros », précise Hervé Renoult, co-fondateur de cette enseigne créée en 1993 (en pleine crise immobilière là encore !).
Un concept d’avenir, certes, mais qui n’est pas sans contrainte. Car il exige de compenser la baisse des marges par un volume d’affaires plus conséquent, si l’on veut que la rentabilité soit au rendez-vous. Ce qui renforce les exigences en matière de recrutement : « On ne sélectionne que des candidats opérationnels, connaissant le métier et ayant déjà la carte d’agent immobilier », souligne Hervé Renoult. Dans un marché devenu plus complexe et plus exigeant, du fait de la crise, il n’est pas surprenant que les franchiseurs aient tendance à être de plus en plus sélectifs.
Thibault, Journaliste toute-la-franchise ©
Focus sur les agences immobilières en franchise : Introduction : Les réseaux d'agences immobilières en franchise s'adaptent à la crise
Focus sur les agences immobilières en franchise : Partie 1 : Une crise mal anticipée et pourtant prévisible
Focus sur les agences immobilières en franchise : Partie 2 : De bonnes raisons d'espérer
Focus sur les agences immobilières en franchise : Partie 3 : Des réseaux de franchise qui réagissent et innovent
Focus sur les agences immobilières en franchise : Partie 4 : Des places à prendre pour les candidats motivés