Défaillances d'entreprises : un léger mieux
- 1% à la fin mai sur 12 mois
Selon les derniers chiffres diffusés par la Banque de France le 11 août, un léger mieux est enregistré sur le front des défaillances d'entreprises.
Chaque mois, la Banque de France publie sur son site internet l'état du nombre de défaillances enregistrées sur les 12 derniers mois. A la fin mai, le cumul sur 12 mois s'est élevé à 62.465, soit une baisse de 1,0% par rapport à mai 2014. « Selon les données provisoires, à fin juin le cumul des défaillance diminuerait de 0,1%) » précise le bulletin d'information. Selon les secteurs, les chiffres font le grand écart. Ainsi, les défaillances cumulées sur 12 mois baissent dans le transport (- 14,4%), l'information (- 11,5%), le soutien aux entreprises (- 4,9%), le commerce (- 3,9%) et l'industrie (- 2,1%). A l'inverse, le cumul des défaillances augmente dans l'hébergement restauration (+ 5,8%), les activités immobilières (+ 1,3%) et la construction (+ 1,3 %). « Les défaillances cumulées reculent de 0,1% pour les microentreprises, de 9,0% pour les autres PME et de 10,3% pour les ETI et grandes entreprises ».
Pour mémoire, selon l'Insee, « une entreprise est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre. Cette procédure intervient lorsqu'une entreprise est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible. » La défaillance d'une entreprise ne signifie pas forcément qu'elle sera liquidée. L'entreprise en question peut parfaitement à l'issue d'une période d'observation retrouver le chemin de la croissance.